Malawi, les pires inondations depuis cinq ans : au moins 200 morts et plus de 200 000 personnes déplacées.

0
238
photo-Malawi-devaste-par-des-inondations
Selon un bilan provisoire, 176 personnes ont péri et plus de 200 000 ont été déplacées à cause des pluies qui ravagent le sud du pays depuis début janvier.

Déjà meurtri en 2000 par des inondations qui avaient fait près de 800 morts et des centaines de milliers de déplacés, les habitants du Malawi (État situé en Afrique australe, entre le Mozambique, la Zambie et la Tanzanie), dévasté par des inondations, se sont lancés samedi 17 janvier à la macabre recherche de leurs proches disparus, tandis que les secours sillonnent le pays en bateau ou en hélicoptère pour retrouver des survivants. Selon un nouveau décompte diffusé dans la nuit de vendredi à samedi, 200 personnes ont péri et plus de 200 000 ont été déplacées à cause des pluies qui ravagent le sud du pays depuis début janvier.

D’après Hein Zeelie de l’agence onusienne pour la coordination des secours OCHA, ce sont les pires inondations depuis cinq ans au Malawi, et selon les autorités, de nouvelles précipitations sont attendues dans les prochains jours, et pourrait aggraver un bilan final encore plus lourd. Par ailleurs, comme certaines sources d’eau potable ont été complètement submergées ou contaminées, la menace des maladies hydriques, telles que la malaria, le choléra et la diarrhée est devenue une priorité, selon le directeur d’Oxfam au Malawi, John Makina.

Vidéo : les habitants du Malawi dévastés par des inondations.

A savoir :

Le Mozambique, pays voisin, a aussi été victime des torrents d’eau. Vingt et une personnes y sont mortes, selon un bilan provisoire de l’Agence nationale de gestion des catastrophes. 53 000 Mozambicains ont dû quitter leur maison. Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU a dénombré pour le Malawi près de 121 000 personnes déplacées, essentiellement dans le sud du pays.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom