Une maison amphibie qui flotte sans donner le mal de mer!

0
3035
photo-maison-amphibie-2
Richard Coutts, un architecte anglais a trouvé une solution pour adapter les habitations à la montée des eaux.

Que vous soyez dans une zone potentiellement inondable en bord de mer ou près d’un cours d’eau qui peut déborder, vous n’aurez plus à vous inquiéter de la montée des eaux, car voici la maison amphibie. En effet, le bureau d’architecture britannique Baca a imaginé une maison en bois, moderne et lumineuse (économie d’énergie oblige),  posée sur un bassin à flot et bordée d’un jardin à paliers. C’est ce dernier qui sera inondé le premier, puis le bac constitué de palplanches en acier se remplit d’eau. Le plancher de la maison en béton waterproof commence à flotter comme la coque d’un bateau.

L’ équipe de maîtrise d’œuvre s’est appuyée sur le principe de la poussée d’Archimède, selon lequel tout corps plongé dans l’eau est soumis à une force qui s’oppose à la force de gravité.

photo-maison-amphibie-schema
Posée dans un bac, la maison s’élève avec la montée des eaux, à la manière d’un navire.

La maison s’élève régulièrement sans tanguer, avec une assiette parfaite, guidée par des poteaux acier verticaux. Tout peut s’élever ainsi jusqu’à 2,7 mètres et d’ailleurs les raccordements d’eaux propres ou usées et les gaines électriques ont 3 mètres de mou pour pouvoir suivre le mouvement sans rompre.

D’autres solutions existent en cas d’inondation comme par exemple la maison sur pilotis mais il faut renoncer à l’accès à un jardin et à tous les mètres carrés du rez-de-chaussée. Or le m2 est très cher outre-manche. Le projet de l’agence Baca est plus avantageux même si il se traduit par un surcoût de 15 à 20 %.

Vidéo : une maison, sur la terre, qui flotte en cas d’inondation, sans bouger de son emplacement.

A savoir :

Ce projet très sérieux imaginé dans un pays qui est confronté depuis toujours à la montée des eaux est la réponse de cette agence à un programme de recherche mené par le gouvernement (UK Departement for Environnement, Food and Rural Affairs) autour des problématiques de vie en zones inondables. La première maison amphibie témoin de ce type est implantée à Marlow, dans le comté de Buckinghamshire, sur une petite île, au milieu de la Tamise. Le site étant inaccessible par la route, tous les matériaux ont été amenés par voie fluviale. Le cabinet travaille également à rendre les maisons déjà construites plus résistantes aux inondations.

Pour en lire + : http://www.lemoniteur.fr

Source vidéo : www.futuremag.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom