Madagascar : un lingot d’argent de 45 kg découvert dans une épave au large de l’île de Sainte-Marie.

0
652
photo-lingot-argent-William-Kidd
Des explorateurs américains ont remonté à la surface un lingot d’argent de 45 kg qui pourrait bien provenir du trésor d’un célèbre pirate écossais William Kidd, dit «Capitaine Kidd».

 

C’est une découverte incroyable pour les explorateurs américano-britanniques, mais encore plus pour Madagascar et l’histoire du monde. Les chasseurs de trésors du monde entier sont à la recherche du fabuleux butin du capitaine Kidd depuis des années. Le trésor de ce célèbre pirate écossais aurait-il été découvert au large de Madagascar? C’est ce qu’espèrent des explorateurs américains, qui ont remonté jeudi un lingot d’argent de 45 kg découvert dans une épave datant du XVIIe siècle, qui pourrait être le navire du «capitaine Kidd».

Les opérations de recherche sont entièrement filmées par une société de production britannique, sous la direction de l’archéologue Barry Clifford. Ce qui suscite l’inquiétude de l’Unesco, qui redoute que la rigueur scientifique requise pour fouiller un site aussi précieux ne soit sacrifiée à l’intérêt commercial des promoteurs du projet.

Pour la petite histoire :

Lundi dernier l’épave du célèbre navire Adventure Galley aurait été retrouvée aux larges de l’île Sainte-Marie par une équipe américano-britannique de tournage de film qui a exploré la zone sans autorisation. En effet, depuis plusieurs mois, les demandes d’exploration de la zone formulées par cette équipe s’est heurtées au refus des autorités malgaches. Les explorateurs ont tout de même plongé et ont découvert une des épaves les plus recherchées au monde. L’histoire prend une tournure diplomatique mais trouve une issue heureuse. Un lingot d’argent de 55 kilos est remonté à la surface devant la population de Sainte-Marie.

Des archéologues ont confirmé que ce trésor serait la preuve irréfutable que l’épave est bien l’Adventure Galley du capitaine William Kidd. L’idée de créer un musée à l’île Sainte-Marie est à l’étude. Le but serait d’attirer des touristes du monde entier à Madagascar qui n’a jamais aussi bien porté le nom de l’île au trésor.

Vidéo : Le trésor du célèbre pirate écossais William Kidd découvert à Madagascar?

https://youtu.be/oZR653ICsCY

A savoir :

Sur l’Adventure Galley, un navire équipé de 34 canons et comptant une centaine d’hommes d’équipage, William Kidd, dit «Capitaine Kidd» a semé la terreur sur les océans, amassant entre 1696 et 1698 une fortune en or, soie et bijoux. Il avait commencé sa carrière comme corsaire au service de la couronne d’Angleterre. À ce titre, il était censé pourchasser les pirates. Avant qu’il ne devienne lui-même un pirate. Finalement arrêté, il a été exécuté par pendaison en 1701. Depuis, le sort du navire et de son trésor a alimenté l’une des plus durables légendes et l’un des plus grands mystères de l’archéologie sous-marine.

Pour en lire + : http://www.lefigaro.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom