Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec, consultez le programme 2010.

0
803
Logo Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en Finistère (29730 Treffiagat).

Historique :

Construit en 1990 dans le Finistère, le Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec (LPM) possède des outils pédagogiques modernes adaptés aux besoins de la profession.

Ce lycée se démarque par une dynamique de projets en lien étroit avec les professionnels des filières maritimes.

L’objectif premier de l’établissement de formation du Guilvinec est de poursuivre dans la voie de la qualité et de la performance pour la formation initiale qualifiante, préparant les élèves aux métiers de la mer.

Le lycée LPM forme les jeunes aux différents métiers liés à la mer :

marins à la pêche, au commerce, à la plaisance. Consultez la fiche de présentation de ces formations.

Deux matinales, rencontres thématiques entre professionnels et élèves, sous forme de table ronde et discussion :

le 18 mars 2010 : « Le métier de skipper de plaisance professionnelle » avec des navigateurs, skippers de plaisance professionnelle, NEF (nautisme en finistère), NEB (nautisme en bretagne), Pôle Finistère Course au large…

le 8 avril 2010 : « Le métier de mécanicien marine embarqué » avec des ateliers de mécanique, motoristes, fabricants d’équipements hydrauliques, responsables techniques d’armements, chefs mécaniciens embarqués et enseignants…

Journée portes ouvertes, le samedi 27 mars 2010 :

Elèves et enseignants du lycée accueilleront les jeunes et les familles en présence de professionnels, maîtres de stage des lycéens pour découvrir l’établissement et participer à des ateliers : Sécurité, Simulateur de navigation, SMDSM, Ramendage et matelotage, Mécanique, Matelotage plaisance.

Journée sécurité en mer, le jeudi 6 mai 2010 :

Organisée par le lycée maritime en partenariat avec la Société Nationale des Sauvetage en Mer et l’Institut Maritime de Prévention, cette journée est à destination des jeunes, le matin, afin de créer des opportunités de rencontres avec les différents acteurs professionnels qui témoignent (ateliers, conférences, expositions) et tout public l’après midi (nombreuses animations et démonstrations en mer et dans les airs…)

Vingt-troisième édition du défi des ports de pêche au Grau du Roi et Port Camargue du 10 au 16 mai 2010.

Le Défi a pour but de réunir le monde de la pêche et de la plaisance autour de leur lieu de prédilection, la mer. Pour la 6ème fois consécutive un équipage du lycée participe à cette grande manifestation à bord d’un voilier type Grand Surprise.

Olympiades des Métiers : sélections régionales à Brest, du 14 au 16 octobre 2010.

Pour l’occasion, le lycée déménage à la Penfeld avec matériel, simulateur de navigation… et une vingtaine d’élèves pour représenter le L.P.M. du Guivinec, concourir et faire connaître leur passion, leur métier : marin pêcheur, marin du commerce, mécanicien marine et ostréiculteur sont les 4 métiers sélectionnés par la Région Bretagne.

Vidéo Collision analysée sur simulateur par des élèves du lycée Guilvinec.

A savoir :

Le simulateur de navigation :

Le salon 2009 Itech’mer de Lorient faisait une place à la sécurité maritime, avec pour thème la sécurité maritime. Le support de ce débat qui s’est déroulé au mois d’octobre, était un film, réalisé par des élèves du Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec. Sur le simulateur du lycée, ils ont imaginé une collision entre un chalutier et un cargot. Une fiction pédagogique très efficace.

Lycée Professionnel Maritime du Guilvinec en Finistère : www.lycee-maritime-guilvinec.com

Source vidéo : http://www.letelegramme.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom