L’opération spectaculaire de renflouement du Costa Concordia a commencé.

0
1138
photo-costa-concordia-remis-a-flot
L’ opération débutée ce lundi matin devrait durer six ou sept jours, selon le groupe Concordia Wreck Removal Project, chargé de cette remise à flot.

Jamais une telle opération n’avait été lancée pour renflouer un bateau de pareille taille. C’est un véritable défi technique sans précédent pour arracher aux fonds marins cet énorme paquebot de 114.000 tonnes, qui avait fait naufrage le 13 janvier 2012 devant l’île italienne du Giglio. En effet, pour parvenir à ses fins, l’équipe de techniciens dirigée par Nick Sloane, le Sud-Africain en charge de la manœuvre et spécialiste mondial de la remise à flot des navires échoués, va injecter une formidable masse d’air dans les trente caissons qui entourent l’épave de 115 mètres de long. Grâce à ce flotteur géant, le navire devrait se relever d’au moins deux mètres. Suffisant pour qu’il soit ensuite déplacé d’une trentaine de mètres et maintenu à flots grâce à 36 câbles d’acier et 56 chaînes. C’est en tout cas ce qu’espère Costa Croisières, propriétaire du navire, qui compte ensuite démanteler le mastodonte marin dans le port de Gênes.

Vidéo : feu vert à la remise à flot du Costa Concordia.

A savoir :

« Le risque, c’est que le bateau se casse ou que les chaînes qui soutiennent sa coque se rompent« , avait souligné dimanche Nick Sloane. A ce moment, la manœuvre deviendrait très dangereuse pour les 42 personnes embarquées sur l’épave pour la bonne réussite de cet exploit technique, au coût aussi démesuré que l’est le paquebot, soit 1.1 milliard d’euros investis conjointement par Costa Croisières et le consortium américano-italien Titan-Micoperi. A suivre!!!

Source vidéo : tf1.fr
Source de l’article : AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom