L’ISAF fait machine arrière et réintroduit la planche à voile aux Jeux Olympiques.

0
1438
photo-planche-voile
Au programme des Jeux depuis 1984 (1992 pour les femmes), la planche à voile devait disparaître lors de la prochaine olympiade au profit du Kite surf.

La fédération internationale de voile (en anglais, International Sailing Federation : ISAF) organisme international qui régit le sport nautique de compétition à voile, qui s’est réunie pour son meeting annuel à Dublin (Irlande), a voté pour le retour de la planche à voile aux Jeux Olympiques, au dépend du Kite surf.

Face au tollé des véliplanchistes, l’ISAF a fait machine arrière :

Grand soulagement pour les jeunes générations et à toute la filière française de la planche à voile olympique, mais aussi grande déception pour tous les adeptes du kite surf (sport nautique de traction consistant à glisser avec une planche sur une étendue d’eau tracté par un cerf-volant de traction), mais le Président de la FFVoile, sur place en Irlande, n’a pas oublié de rappeler qu’il ne s’agissait pas d’une défaite pour le kite surf, et qu’il trouvera sa place dans le futur.

Pour comprendre la polémique :

Le choix de nouvelles séries annoncé le 5 mai 2012 lors d’une réunion du comité directeur de l’ISAF à Stresa (Italie) devait marquer une nouvelle ère pour la voile olympique. En effet, la planche à voile devait disparaître lors de la prochaine olympiade, remplacée par un sport plus moderne, le Kitesurf.

Selon le président de l’ISAF, Göran Peterson, dans ses nouvelles séries, la fédération internationale de voile avait reconnu : Le Nacra 17, le Mackay FX et surtout le kitesurf qui devait figurer non seulement aux Jeux Olympiques 2016 mais aussi aux prochains championnats du monde ISAF. Et enfin « Le kitesurf a montré qu’il était prêt à participer aux événements les plus prestigieux de l’ISAF et c’est un complément fantastique aux épreuves de voile des jeux Olympiques de 2016, avait-t-il conclu.

photo-kite-surf
le kitesurf associe une aile de traction (cerf-volant) à une planche légère sous les pieds.

Les supports olympiques aux Jeux de Rio en 2016 :

Planche à voile Homme – RS :X / Planche à voile Femme – RS :X

Dériveur Solitaire Masculin – Laser / Dériveur Solitaire Féminin – Laser Radial
Dériveur Solitaire Masculin (Lourd) – Finn / Dériveur Double Masculin – 470 / Dériveur Double Féminin – 470

Skiff Masculin – 49er / Skiff Féminin – 49er FX (ou Mackay FX)

Multicoque double mixte – Nacra 17

Vidéo : le kite-surf détrône la planche à voile.

A savoir :

L’Assemblée Générale de l’ISAF a élu son nouveau président en la personne de Monsieur Carlo Croce (Italie).

Source vidéo : bretagne.france3.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom