Linssen Yachts, l’un des plus anciens chantiers navals des Pays-Bas.

1
1389
Une ligne facilement reconnaissable.
La ligne facilement reconnaissable deLinssen Yachts .

Cette entreprise dotée d’une riche tradition a été créée en 1949 par Jac. Linssen sr. à Maasbracht, un petit port dynamique le long de la Meuse dans le Limbourg néerlandais, entre l’Allemagne et la Belgique. À cette époque, Maasbracht commençait à jouir d’une solide réputation en tant que port pour la navigation intérieure en Europe de l’Ouest, et les violences de la seconde guerre mondiale y avaient laissé plus de 200 bateaux de fret grandement endommagés.

Travail mécanique du bois :

L’un d’entre eux était Jac. Linssen, formé dans sa jeunesse sur un petit chantier naval local en tant que charpentier, et ce jeune professionnel polyvalent se concentra d’abord sur le traitement mécanique du bois. Il se fit rapidement une réputation avec des cabines de pilotage entièrement préfabriquées en teck massif pour la navigation intérieure, et avec des portes en teck pour le secteur de la construction. Il connut également le succès grâce à ses barres de gouvernail réalisées en bois tropical dur avec un système de moyeu breveté développé dans l’entreprise, livrées dans tous les chantiers navals d’Europe alors en pleine croissance.

La croissance des activités du chantier a rendu nécessaire la mise sur pied d’un département métallique, de sorte que tous les grands travaux de réparation des navires ont pu être entièrement réalisés au sein de l’entreprise. Ce département a construit sur les plans de Jac. Linssen de petits bateaux à rame en acier, des bateaux de service et des chaloupes.

Dans les années 70, Jos Linssen a repris l’entreprise de son père et intensifié le développement de la construction en série professionnelle de yachts en acier, tout en rebaptisant la société « Linssen Yachts B.V. » afin de lui conférer une allure plus internationale correspondant mieux à la croissance des exportations. Dans les années qui ont suivi, les frères Harry, Jan et Peter ont pris leur place dans l’entreprise familiale, et à l’heure actuelle les frères Linssen et leurs enfants Yvonne, Jac et Ruben forment une équipe solide dont chaque membre assure ses tâches et ses responsabilités spécifiques.

photo-interieur-yachts-lussen-sturdy
Caractéristique du design intérieur du trawler Lussen Sturdy.

Sturdy :

Au milieu des années 70, Jos Linssen a lancé une nouvelle génération de chaloupes (« vletten »), la première série des modèles « Linssen Sturdy ». Les brochures et publicités de l’époque vantaient les qualités de ces « 4 nouvelles « vletten » St. Jozef », et c’est cette série exceptionnelle qui a permis à Jos Linssen de lancer une tendance révolutionnaire qui aujourd’hui, plus de 30 ans après, influence encore fortement l’évolution de la construction navale néerlandaise des yachts dans le segment des 8-15 mètres.

La série des Sturdy a entre autres permis à Linssen d’acquérir la réputation d’un constructeur de bateaux caractéristiques, au style reconnaissable et aux lignes raffinées, confortables et robustes. Pas de tape-à-l’œil, de détails kitsch ou superflus, mais une construction traditionnelle aux solutions fonctionnelles qui repose sur près de soixante ans de connaissances, d’expérience et de savoir-faire.

Diaporama de l' historique du chantier Linssen Yachts.
Diaporama de l’historique du chantier Linssen Yachts.

A savoir :

Visitez le site du constructeur : http://www.linssenyachts.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom