LinkyTag : le boitier ingénieux pour naviguer connecté en toute sécurité.

0
358
photo-LINKYTAG -assistant-d-alerte-et-de-sauvetage-en-mer-1
LinkyTag s’adresse prioritairement aux petites embarcations navigant près des côtes et peu équipées en électronique de bord.

 

Cette toute jeune société française propose un assistant d’alerte et de sauvetage en mer, sur téléphone mobile, principalement axé autour d’une procédure d‘homme à la mer (MOB) accessible à tous et simple à mettre en œuvre.

Couplé à un ou plusieurs capteurs, il permet d’automatiser, d’accélérer et de suivre les procédures d’alerte et de faciliter le sauvetage de ses équipiers. Cet assistant d’alerte étanche qui s’adresse aux petites embarcations, renferme un GPS et une puce GSM (téléphone), et nécessite d’être toujours à portée d’un réseau GSM.

Simple d’utilisation, et facile à installer sur son téléphone :

En effet, il suffit d’ appuyer sur le bouton d’alarme, qui envoie immédiatement votre position à un numéro préprogrammé. L’application affiche pour chaque capteur en alerte : les coordonnées GPS de l’incident, sa distance, le cap suivi et celui du naufragé, ainsi que l’écart entre les 2 et le temps écoulé. En outre, l’intérêt du système réside dans l’absence d’installation. Un téléphone sous Androïd ou sous iOS (Apple) et un boitier par équipier suffisent. Une application « gratuite » est installée sur le téléphone. Il suffit d’appairer les boitiers pour que le système soit fonctionnel. Pas besoin d’antenne, de cadran ou autre installation compliquée. Un système aussi bien adapté pour les voiliers que pour les bateaux à moteur. Le boitier est minuscule (37 x 37 x 6 mm) et ne pèse que 35 gr.

Par ailleurs, le réseau communautaire LinkyTag permet d’alerter en temps réel les plaisanciers présents à proximité de la zone d’un incident et de signaler également, par ailleurs, les dangers rencontrés en mer (OFNIs, plongeurs, filets,…) ainsi que les services disponibles à terre.  Attention, le système mis au point par LinkyTag (Vanves 92170) ne remplace pas les matériels de sécurité obligatoires à bord des embarcations.

Pour info :

Le concepteur envisage l’usage de son boitier en course à la voile, chaque concurrent devant biper chaque passage de bouée, permettant de présenter facilement à terre un suivit de la régate. Et enfin, au delà de son capteur connecté, LinkyTag propose une montre GPS-GSM sous Android avec une application dédiée aux sports de glisses !

Vidéo : LinkyTag pour naviguer connecté en toute sécurité.

A savoir :

En cours d’industrialisation, les boîtiers LinkyTag, qui peuvent déjà être pré-commandés sur le site de la start-up, devraient être disponibles à la vente en juin 2015, à un prix avoisinant les 90 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom