L’Hermione J-1 pour sa première navigation vers les Amériques.

1
709
photo-L-Hermione
La frégate du marquis de La Fayette reconstruite à l’identique à Rochefort, sous l’impulsion de l’association Hermione-La Fayette.

 

C’est demain samedi 18 avril 2015, aux alentours de 22 heures, que l’Hermione doit débuter son grand voyage vers les États-Unis, soit 235 ans après le départ de la frégate originale qui permit au marquis de La Fayette de rejoindre en 1780 les insurgés américains en lutte depuis quatre ans pour leur indépendance.

Pour cette occasion, une grande fête est organisée par les collectivités partenaires de l’association Hermione-La Fayette (CARO, Rochefort, Poitou-Charentes, Charente-Maritime) afin de permettre au public de saluer le départ de la frégate. Le Belem, la frégate Latouche Tréville, le Nao Victoria, la Recouvrance et des nombreux autres navires, seront aux côtés de L’Hermione pour garantir un spectacle nautique grandiose autour de la rade Fouras-île d’Aix. La célèbre réplique de la frégate de La Fayette mettra donc, le cap vers l’Amérique vers 22h pour un voyage qui durera quatre mois.

Pour la petite histoire :

Rochefort doit sa «renaissance» à la décision de Colbert de créer sur les rives du fleuve La Charente un arsenal où l’Hermione fut mise en chantier en 1778. Et c’est à bord de l’Hermione que Lafayette rejoignit Boston, le 28 avril 1780, pour aider les insurgés, et le Général Washington, à combattre les Anglais, pour l’indépendance de l’Amérique.

Vidéo : Benedict Donnelly, président de l’association Hermione-La Fayette, se confie sur la construction de la copie de l’Hermione au micro de Thomas Sotto sur Europe1.

http://dai.ly/x2my0xb

A savoir :

Samedi, la frégate L’Hermione quittera donc son mouillage au large de l’île d’Aix, en Charente-Maritime, pour sa grande traversée vers la côte Est des Etats-Unis. France 3 Auvergne vous propose de vivre ce grand départ dans une émission spéciale de 52 mn, samedi 18 avril à 15h25. A suivre également en direct le départ de l’Hermione vers l’Amérique sur : http://www.francebleu.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom