Philippe Etchebest, Grand Chef Relais & Châteaux, passionné de bateaux.

0
2849
pates_aux_fruits_de_mer_parfumes
Dégustez ces tagliatelles de fruits de mer avec un vin blanc sec et bien frais.

Historique :

Philippe Etchebest , Maître de Maison et Grand Chef Relais & Châteaux, est une des grandes tables de France.

L’Hostellerie de Plaisance, tenu par le talentueux Philippe Etchebest , est un restaurant, qui se situe au pied du clocher de St-Emilion (Gironde). Depuis la terrasse, vous découvrirez une vue imprenable sur les vignes et les domaines entourant la ville.

Rappelons que Monsieur Philippe Etchebest est Meilleur Ouvrier de France, et a reçu sa seconde étoile Michelin en 2008. Alors si vous passez par la, et que vous voulez vous faire plaisir, c’est ici

Les Tagliatelles aux fruits de mer :

Ingrédients pour 4 personnes.
comptez environ 4 € par personne.

Philippe-Etchebest
Philippe Etchebest.
  • 1 kg de coques
  • 12 crevettes roses cuites (bouquets)
  • 350 g de tagliatelles fraîches de référence
  • 2 tomates moyennes
  • 2 échalotes
  • 3 gousses d’ail
  • 1 c. à S. de basilic ciselé
  • 50 g de beurre
  • 1 dl de vin blanc sec
  • 1 dl de crème liquide
  • 3 c. à S. d’huile d’olive et du gros sel.

La recette écrite pas à pas :

Mettre les coques bien lavées dans un large poêlon, répartir les échalotes hachées, ajouter 1 dl de vin blanc sec, couvrir et porter à feu vif. Dès qu’elles commencent à s’ouvrir, les égoutter, les tiédir, réserver une vingtaine de coques dans leur coquille et décortiquer les autres.

Pour faire le velouté, mixer les coques avec 250 g de leur jus préalablement filtré, ajouter 1 dl de crème liquide avec 2 gousses d’ail dégermées et hachées, puis incorporer 50 g de dés de beurre. Mixer et réserver.

Saler une grande quantité d’eau à ébullition au gros sel et verser 1 c. à soupe d’huile d’olive, avant de plonger les tagliatelles fraîches ; les cuire en maintenant l’ébullition pendant 2 min pour une cuisson « al dente ».

Chauffer 2 c. à soupe d’huile d’olive dans un large poêlon, et chauffer les crevettes (décortiquées seulement au niveau de la queue) avec 1 gousse d’ail pelée et finement hachée, sur le feu très doux pour ne pas risquer de bruler l’ail.

Égoutter les pâtes, les rafraîchir sous un filet d’eau pour arrêter rapidement la cuisson. Replacer les pâtes dans le poêlon avec les crevettes, les dés de tomates mondées, 1 c. à soupe de basilic ciselé, les coques dans leur coquille, verser le velouté, attendre l’ébullition et servir aussitôt.

Bonne dégustation.

Vidéo la recette de Philippe Etchebest.

A savoir :

Depuis 2003, Philippe Etchebest cumule les fonctions de chef et directeur à Plaisance. Le « bateau » qu’il a la chance de piloter, est magnifique. Il est également secondé par son épouse, et depuis peu, un fils : ces deux ‘feux follets’ ont donné un nouveau sens à sa vie.

Une citation du chef : « Ce n’est pas tant les plats que nous dégustons qui restent dans les mémoires, mais les personnes avec qui on les échange ».

Visitez le site Hôtellerie de plaisance : http://www.hostelleriedeplaisance.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom