Les Seigneurs de la mer, un film canadien de et avec Rob Stewart.

0
371
Rob Stewart, prix du Meilleur Film au Festival International du Film de Palm Spring.

Historique :

Biologiste, producteur, réalisateur, scénariste et directeur de la photographie, Rob Stewart né le 28 décembre 1979 à Toronto, la plus grande ville du Canada, a travaillé sur les Seigneurs de la mer entre 2001 et 2005 ans. Photographe animalier de formation, il a commencé la photographie sous-marine dès 13 ans. Son travail sous l’eau et sur la terre a été publié dans de nombreux magazines prestigieux comme BBC Wildlife, Discovery Channel, ABC, le magazine GEO…

Le film documentaire « les Seigneurs de la mer » :

Rob Stewart s’efforce de décrypter le mystère et de déconstruire le mythe du requin mangeur d’hommes. Ce mythe, entièrement fabriqué, serait selon lui responsable de l’indifférence qui entoure, un peu partout dans le monde, le massacre de la population de requins à des fins commerciales. Du Costa-Rica aux Îles Galapagos en passant par le Guatemala, le Canadien Rob Stewart et l’équipe de l’activiste des mers et fondateur de la « Sea Shepherd Conservation Society », Paul Watson ont visité près de 15 pays en 5 ans.

Les mâchoires du requin présentent des particularités uniques dans le monde animal.

Une réputation d’ennemi aquatique numéro un :

Les requins sont présents dans toutes les mers et tous les océans du globe, à l’exception de l’Antarctique.

Le requin est la cible de braconniers qui mettent en danger la survie de son espèce. Considéré comme un prédateur pour l’homme, il est pourchassé avant tout parce que ses ailerons constituent un mets recherché. En effet le squale, un vertébré à mâchoires, alimente une industrie juteuse pour les marchés asiatiques et des laboratoires « pharmaceutiques » qui vantent leurs prétendues vertus fortifiantes. Et c’est pour cela et uniquement pour ça, que plus de cent millions de requin sont tués par an.

Caractéristique du Film :

  • Casting : Rob Stewart
  • Réalisateur : Rob Stewart
  • Durée : 90 minutes
  • Site officiel : http://www.les-seigneurs-de-la-mer.com
  • Date de sortie : 9 avril 2008
  • Genre : Documentaire

Vidéo : Les Seigneurs de la mer Bande-annonce VO.

A savoir :

Récompenses : Les Seigneurs de la mer a obtenu le Prix du Public à l’Atlantic International Film Festival, au Festival International du Film de Lauderdale et au Gen Art Film Festival. Le documentaire a également obtenu le Prix Planète Thalassa au Festival mondial de l’image sous-marine et le Prix du Meilleur Film au Festival International du Film de Palm Spring.

Film édité en DVD « Les Seigneurs de la mer » :  environ 26 euros.

Retrouvez l’actualité de Paul Watson (Sea Shepherd Conservation Society), sur l’article « Le trimaran futuriste « Ady Gil » éperonné par un baleinier japonais  ici

A découvrir :

L’Association Francaise pour l’Étude et la Conservation des Sélaciens (APECS) est un organisme dédié entièrement à l’étude et à la conservation des requins et des raies pour plus de renseignements ici

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom