Les Recycleurs Bretons ont reçu le Trophée de l’Entreprise Innovante de l’année 2014.

0
571
photo-Les-Recycleurs-Bretons-TK-Bremen
La déconstruction du TK Bremen par l’entreprise brestoise « Les Recycleurs Bretons ».

Spécialiste depuis plus de 10 ans dans la gestion des déchets, la société « Les recycleurs bretons » a reçu le Trophée de l’Entreprise Innovante de l’année 2014 pour son action de valorisation des bateaux de plaisance hors d’usage (BPHU). L’entreprise, basée à Brest (Finistère) a en effet mis en place il y a quelques mois, un réseau de partenaires pour collecter et diriger les bateaux civils de la marine, et les bateaux de plaisance hors d’usage vers ses centres de traitement.

Six mois après son lancement (septembre 2014), le réseau compte plus de 40 professionnels du nautisme dispersés sur la Manche et l’Atlantique. Capitaineries, ports à sec, assureurs, clubs de voile… Tous se sont engagés à proposer aux propriétaires de collecter leurs épaves. Les recycleurs bretons prennent le relais en assurant le transport des bateaux jusqu’aux centres de traitement de Plouigneau (29), Caudan (56), Guilers (29) et Crozon (29).

Les bateaux sont alors déconstruits, les matériaux sont triés et recyclés (bois, métaux …). Ceux qui ne se recyclent pas sont acheminés vers le centre de tri de Guipavas (29) pour être transformés en combustible solide de récupération (CSR).

« Notre objectif est d’aller au plus près des clients. Les coûts de logistique et de manutention sont très onéreux, il faut donc faciliter la démarche des particuliers et le réseau permet de limiter les coûts« , explique Pierre Rolland, PDG des Recycleurs bretons.

Vidéo : déconstruction de navires de plaisance par les Recycleurs Bretons.

A savoir :

Le coût moyen de la prestation est de 500 euros pour un navire de 4 à 6 mètres. Les Recycleurs Bretons (qui s’investissent également sur le circuit Figaro Bénéteau), misent sur un potentiel régional de 10.000 unités.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom