Les naufragés de l’île Tromelin, un roman d’Irène Frain.

0
1297
l-ile-de-tromelin

Résumé : En 1761, un navire français s’échoue sur un îlot perdu de l’océan Indien. Il transporte cent soixante esclaves. Pour survivre, rescapés blancs et noirs doivent cohabiter. Un officier veut construire une chaloupe. Les marins refusent de l’aider. Les esclaves acceptent. Leur dignité force le respect des Blancs. Mais au moment du départ, on ne les embarque pas. Quinze ans plus tard, quand le bruit de ce forfait a couru tous les ports, on revient les chercher. Il ne reste que sept femmes et un enfant.

A partir des archives maritimes, des fouilles archéologiques et d’un séjour sur l’île, Irène Frain raconte ce chapitre méconnu des droits de l’Homme, qui a conduit les consciences à l’abolition de l’esclavage.

Date de parution : 26 février 2009
Éditeur Michel Lafon : http://www.michel-lafon.fr

Biographie Irène Frain :

irène-frain

Irène Frain est née le 22 mai 1950 à Lorient en Bretagne, dans une famille de cinq enfants dont le père était maçon. Elle obtient le C.A.P.E.S. et l’agrégation de lettres classiques.

Professeur de latin à la Sorbonne, historienne, journaliste à Paris Match et écrivaine à succès, Irène Frain a notamment publié Le Nabab (prix des Maisons de la Presse), Devi, Secret de famille (prix RTL-Grand Public), L’Inimitable et Le Royaume des femmes.

Les Naufragés de l’île Tromelin est son nouveau livre.

Vidéo Irène Frain défend Taslima Nasreen.


Retrouvez l’auteur sur : http://www.irenefrain.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom