Les Marées du Croisic et La Grande Fête du Kurun, vous donnent rendez-vous le 7 Juillet 2012.

0
1358
photo-La-Grande-Fete-du-Kurun-marees-du-croisic
Pour la 3ème fois se tiendront « Les Marées du Croisic », au profit exclusif de la SNSM.

Ces deux manifestations qui auront lieu le 7 Juillet 2012 au Croisic (ville située dans le département de Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire), marqueront le  retour aux pays de Jacques Yves Le Toumelin de son tour du monde en voilier (7 juillet 1952). Cette manifestation, dont c’est la troisième édition, rassemblera toute la journée neuf groupes musicaux sur deux scènes et  nombre de bateaux sur tous les quais du Croisic.

Vous y découvrirez entre autres :

Des musiciens de la Bretagne à La Rochelle aux compositions innovantes, originales, permettant de renouveler les chants de marins. Mais aussi, des rencontres entre bateaux traditionnels et autres qui ont une histoire à raconter ou qui sont à l’origine d’une vocation maritime.

Concernant le voilier :

Le  « Kurun »  est un cotre norvégien, construit au Croisic (44) dans les chantiers Leroux (ex chantiers Bihoré) entre le 9 septembre 1946 et le 26 février 1948, date de sa mise à l’eau. Les plans ont été conçus par l’architecte naval Dervin avec la collaboration de Jacques-Yves Le Toumelin.

Caractéristiques du Kurun :

Longueur à la flottaison : 8,61 m
Longueur coque : 10 m
Longueur hors tout : 13 m
Largeur : 3,56 m
Largeur à la flottaison : 3,20 m

Tirant d’eau : 1.73 m
Déplacement : 8,5 T.
Grand voile : 32.50 m²
Trinquette : 9 m²
Foc n°2 : 11.25 m²

A noter :

Jacques-Yves Le Toumelin effectua avec son voilier le « Kurun » un tour du monde, du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952, puis une croisière aux Antilles de 1954 à 1955. J.Y. Le Toumelin est également l’auteur de deux livres : “ Kurun autour du monde ” et “ Kurun aux Antilles ”.

Vidéo : le Kurun au Croisic

Pour info :

Manifestation gratuite au profit exclusif de la SNSM. Une quête sera faite par l’équipage du canot de sauvetage du Croisic.

Pour découvrir l’histoire de ce bateau :

Les amis du Kurun : http://www.amisdukurun.info

Source vidéo : déposée sur dailymotion par presseocean.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom