« Les Graffiti de bateaux de Chambord », par l’historienne Françoise de Person.

0
618
photo-livre-Graffiti-de-bateaux-de-Chambord
Les mariniers du 19ème siècle ont laissé de nombreux témoignages de leur histoire en gravant des graffiti sur la pierre.

L’historienne Françoise de Person (Les bateliers de Loire, Les mariniers-contrebandiers du sel,…), et le reporter-photographe Pierre Aucante (Le livre du braconnier de Pierre et de Marieke Aucante), présente « Les graffiti de bateaux de Chambord », une invitation à la navigation, qui racontent la Loire, a travers des graffiti de bateaux que des mariniers ont gravé dans la pierre du du prestigieux château de Chambord (le plus vaste des châteaux de la Loire).

Résumé du livre :

C’est la Loire (le plus long fleuve de France), qui a convoyé les matériaux de construction de ce grand chantier. François 1er avait projeté de détourner un bras du fleuve. Les bateaux de Loire, imaginaires ou de mer, ont investi le château de façon clandestine. Les graffiti sont le témoignage direct et naïf des gens de Loire, gravé dans la pierre de tuffeau. Documents précieux et émouvants, ils nous parlent des mariniers, de leurs bateaux et de la façon de naviguer sur un fleuve capricieux.

A savoir :

C’est au cours d’une discussion entre historiens, Françoise de Person et Thibaud Fourrier, guide conférencier du château de Chambord, qu’est née l’idée de ce livre. Par ailleurs ce nouvel ouvrage agrémenté par des photographies de Pierre Aucane, a été labellisé Val de Loire patrimoine mondial.

Françoise de Person a créé sa propre maison d’édition de livres d’histoire régionale « La Salicaire ».

 Site internet Editions La Salicaire :   ici

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom