Les Bajau : nomades des mers depuis plus de trois siècles.

0
909
photo-Les-Bajau
Ces nomades de la mer font souvent preuve d’une extraordinaire adaptation au milieu marin.

 

Depuis plus de trois cents ans, ce peuple de pêcheurs, cueilleurs et chasseurs sillonne les mers entre l’Indonésie, la Malaysie et les Philippines. Les Bajau de Sabah, à Bornéo, peuvent plonger jusqu’à 20 mètres de profondeur pour pêcher, récolter des perles ou des concombres de mer.

Connus comme les « nomades de la mer » (Sea Gypsies » dans la littérature de langue anglaise), les Bajau passent la majeure partie de leur vie dans la mer, et font preuve d’une extraordinaire agilité en milieu marin. La nuit, ils peuvent plonger en apnée jusqu’à trois minutes.

Des scientifiques ont découvert que les Bajau (répartis entre la Malaisie, l’Indonésie, les Philippines et Brunei), peuvent passer plus de 60% de leur journée sous l’eau, tout comme la loutre de mer. Rappelons toutefois, que si leur mode de vie reste en partie nomade, ils sont résolument en sursis et menacés de disparition, et, qu’aujourd’hui leur survie passe en général par la sédentarisation, de gré comme de force, sous l’impulsion des autorités en place.

Vidéo : les Bajau font souvent preuve d’une extraordinaire adaptation au milieu marin.

A savoir :

Chez les Bajau, la pêche est l’affaire autant des hommes que des femmes. Equipés d’un harpon ou d’un couteau à moules, ils parviennent à rester sous l’eau jusqu’à 5 minutes en apnée.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom