L’édition 2014 du Tour de France à la Voile se tiendra du 4 au 28 juillet 2014.

1
626
photo-Tour-de-France-a-la-voile-2014
Organisateur du Tour de France à la Voile depuis maintenant près de deux ans, A.S.O n’a cessé d’innover sur cette épreuve.

Devenu une compétition de haut niveau avec la présence de grands champions (Arthaud, Pajot, Tabarly, Cammas, ect.,…), le Tour de France à la Voile est aussi une belle école de course au large pour de nombreux équipages amateurs et jeunes marins talentueux. Cette course créée à la fin des années 70, par Bernard Decré, a pour objectif majeur de mieux faire connaître les richesses de la mer et mettre en valeur la compétence et l’endurance des équipages.

Créant une grande proximité avec le public durant le mois de juillet, le parcours du tour de France à la Voile, comprendra pour 2014, 8 villes étapes en Manche, puis en Méditerranée, avec un petit crochet en Espagne :

Dunkerque, Dieppe, Granville et Roscoff, Roses en Espagne, Gruissan, Hyères puis Nice. Un virage est prévu dans les eaux italiennes au large de San-Remo avant l’arrivée à Nice.

Les équipages devront parcourir 900 milles au total en trois semaines, avec 24 parcours techniques, 6 étapes de ralliement, et passeront 4 nuits en mer.

photo-carte-du-Tour-de-France-a-la-Voile 2014
Partis le 4 juillet de Dunkerque, les bateaux arriveront le 27 juillet 2014 à Nice.

Des voiliers monocoques identiques :

Deux types de bateaux prendront le départ : des M34 et des Grand Surprise. Aucun bateau personnel n’est admis à concourir. Chaque équipage doit louer son bateau auprès du partenaire des organisateurs. Les bateaux sont livrés prêts à naviguer et identiques : chaque équipage ne peut compter alors que sur son savoir-faire pour gagner la course.

Vidéo : Tour de France à la voile 2013 – Etape Brest.

A savoir :

L’édition 2013 du Tour de France à la Voile a été remportée par le navigateur Franck-Cammas.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom