L’écolabel Pavillon bleu 2011 a été décerné à 84 ports de plaisance de France et d’Outre-Mer.

0
450
Pavillon-Bleu-port-plaisance-2011
Le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002). Photo ci-dessus : lauréats Pavillon bleu 2011.

Le Pavillon Bleu est devenu une référence dans les domaines du tourisme, de l’environnement et du développement durable. Il est le premier éco-label à avoir été créé au monde. Lancé par l’Office Français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu, qui depuis, est devenu un programme international représenté dans 41 pays, valorise chaque année les communes et les ports de plaisance, qui mènent de façon permanente une politique de recherche et d’application durable en faveur d’un environnement de qualité.

Pourquoi cet écolabel :

Il permet de sensibiliser et de motiver les collectivités locales ou les gestionnaires de port de plaisance afin qu’ils prennent en compte le critère « environnement » dans leur politique de développement économique et touristique, en complément et en renforcement des directives nationales et/ou européennes obligatoires.

Pour obtenir le label Pavillon Bleu :

Rappelons, que les ports de plaisance de France et d’Outremer doivent se porter candidat et répondre à quatre critères : l’éducation à l’environnement, la gestion du site, la gestion du milieu et la gestion des déchets. Chacun de ces quatre critères est également soumis à des critères « essentiels » et des critères « guides ».

84 ports de plaisance et d’outre-mer ont obtenu le Pavillon Bleu 2011 contre 77 l’an dernier :

Présenté vendredi 6 mai 2011, le Pavillon Bleu 2011 accueil pour la première fois sept nouveaux lauréats dans la listes des labellisés. Il s’agit du port de Marina Baie des Anges (Alpes-Maritimes), le port des Calanques de Port Miou (Bouches-du-Rhône), la base nautique de Merville-Franceville (Calvados), le port départemental de Vendres en Domitienne (Hérault), le port de plaisance de Fécamp (Seine-Maritime), le port de plaisance de Saint Valery sur Somme (Somme) et le port de la Coudoulière (Var). (Liste complète voir ci-dessous).

 

Vidéo : Port-Miou la calanque de Cassis (Bouches-du-Rhône), première en France à avoir obtenu le pavillon bleu 2011.

A savoir :

Le palmarès 2011 des communes et plages labellisées est consultable sur le site de l’organisation : http://www.pavillonbleu.org

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom