L’Eclipse solaire du 20 mars, sera totale sur les Iles Féroé, au large de l’Ecosse.

0
488
photo_visualisation-eclipse-solaire-20-mars-2015-10h30
Visualisation de l’éclipse solaire du 20 mars 2015 à 10h30. – Y. Gominet/ observatoire de Paris / IMCCE.

 

Avant toute chose, sachez que pour observer l’Eclipse solaire de vendredi, que vous soyez en mer ou sur terre, des lunettes spéciales vous seront nécessaires pour profiter pleinement du spectacle. En effet, les lunettes de soleil atténuent certes la luminosité du soleil mais on peut en empiler dix, elles ne bloqueront pas les ultraviolets et les infrarouges, qui brûlent la rétine. C’est d’autant plus sournois que c’est indolore, on peut se ruiner la vue sans avoir mal.

Et surtout, si vous regardez l’éclipse avec un appareil type jumelles, placez les lunettes ou la feuille solaire devant l’objectif, et pas derrière. Ces appareils concentrent les rayons du soleil, ça chauffe et ça peut faire des dégâts. Comme un papier qui prend feu quand on place une loupe devant en plein soleil.

Pour info :

Vendredi, la Lune va s’intercaler entre le soleil et nous, le voilant presque totalement à notre regard. Si vous restez en France, sachez que le nord-ouest sera avantagé : le soleil sera recouvert par la Lune à 80%. A Paris on sera à 78%, dans le centre de la France on descendra à 75% et à moins de 60% pour les Corses.

Vidéo : Eclipse solaire du 20 mars ce qu’il faut savoir.

A savoir :

Les éclipses sont d’autant plus rares pour une région donnée, et peuvent ne concerner que les océans ou d’autres zones inhabitées. En France, la prochaine éclipse partielle du soleil sera visible en juin 2021, mais le soleil ne sera éclipsé que d’à peine 20%.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom