L’eau dans tous ses états.

0
552
photo-la quantite-d'eau-sur-notre-planete
La tête d’épingle représente l’eau douce accessible, le petit point bleu représente l’eau douce (iceberg, souterraine etc…), le plus « gros » l’eau totale.

Combien d’eau y a-t-il sur Terre? Le Journaliste scientifique indépendant, Pierre Barthélémy, qui a dirigé le service Sciences et Environnement du quotidien Le Monde, nous livre sur son Blog « passeur de sciences« , un article édifiant, mais oh combien révélateur, sur la quantité d’eau sur notre planète.

L’image ci-dessus parle d’elle même, pas besoin de long discours pour comprendre que l’eau est rare et précieuse… Alors même qu’elle recouvre plus de 70% de la surface planétaire, toute l’eau terrestre peut être concentrée dans une sphère de 1385 km de diamètre. Quant à l’eau douce accessible, en une sphère de 60 km de diamètre… Alors imaginez, ne fusse qu’un instant, l’infime taille qu’aurait la sphère qui concentre l’eau potable.

Pour info :

Selon les statistiques des Nations unies, entre 800 millions et un milliard de personnes ne bénéficient d’aucune source d’eau potable. En outre, plus de 6000 enfants meurent chaque jour dans le monde pour avoir consommé une eau non potable.

A savoir :

Pierre Barthélémy a été référencé en 2011, et a obtenu la seconde place au classement Wikio pour les pages de son blog, qui ont été visitées un million de fois.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom