Le yacht Mektoub de Claude François.

0
1571

claude-francois

Biographie :

Son père, Aimé, d’origine lyonnaise, était contrôleur du trafic sur le canal de Suez.
Sa mère, Chouffa, alias Lucia, originaire de Calabre en Italie, s’occupait du foyer familial.

Chanteur devenu intemporel, Claude François a vu le jour en février 1939 en Egypte, sur les bords du lac Timsah. Il gardera de nombreux souvenirs des premières années de sa vie passées en Egypte, entre autres ses baignades dans le lac Timsah. En 1956, la famille de Claude François est obligée de quitter l’Egypte et arrive à Marseille, avant de s’installer à Monaco puis à Nice. Claude commence à apprendre la musique : le piano, le violon et la batterie.

Entre le début de sa carrière artistique entamée le 27 septembre 1962 et la fin de l’année 2005, Claude François a vendu 61 352 000 disques dont plus de 20 millions en France, enregistré 277 chansons et 119 en langues étrangères, et s’est produit 1 188 fois sur scène (entre le 18 décembre 1962 et le 24 février 1978, date de son dernier concert au Palais des sports de Lyon).

Vidéo présentation du yacht le Mektoub.

Polémique info ou intox :

En 2007 , suite au reportage passé sur France 3 Bretagne dans le Journal 19/20,  les fans de Claude François avaient jeté le doute sur la validité du commentaire de l’actuel copropriétaire du Mektoub,  Gilles Gaucher, qui  laisse entendre que ce bateau a bel et bien appartenu à Claude François. Or les fans, on ne peut mieux renseignés sur le chanteur, affirment ne jamais avoir entendu ou lu que leur idole possédait un yacht de 13 mètres de long, tout en acajou, amarré à Saint-Tropez, du nom de Mektoub. La polémique est née…

A savoir :

Claude François décèdera accidentellement le 11 mars 1978 à l’âge de 39 ans à Paris.

Il compose avec Jacques Revaux et écrit avec Gilles Thibaut le titre Comme d’habitude, à la suite de sa rupture avec la chanteuse France Gall.

En septembre 1967, il crée sa propre maison de disques (Flèche), et fonde le journal Podium en 1968.

Il existe environ 2 500 versions de la chanson Comme d’habitude (My Way en anglais) dont Claude François est le co-auteur, le co-compositeur et le co-éditeur.

Le chanteur a vendu 61 millions de disques (35 millions de son vivant et 26 millions depuis sa mort).

Son moulin de Dannemois (dépt 91/Essonne) a été vendu 4 millions de francs, somme qui a servi à rembourser le fisc après son décès.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom