Le winch, contrôlez la voilure de votre bateau sans effort.

0
3264
winch-bateau
Sur un voilier d'une certaine taille (au delà de 7/8 m), il existe en général plusieurs winchs.

Un winch est destiné aux manœuvres des écoutes (cordage lié au coin libre d’une voile permettant de moduler sa tension et son orientation) facilitant ainsi les manœuvres.

La plupart des winchs aujourd’hui ont deux vitesses (deux rapports) la seconde vitesse étant obtenue en inversant le sens de rotation de la manivelle de winch. On trouve également de petits winchs mono-vitesse et des gros winchs à 3 vitesses. Ils sont réalisés dans différents matériaux : la fonte d’aluminium, l’inox, le carbone, ou en bronze…

Fonction :

Le winch (cabestan en Français), permet de démultiplier la traction exercée par l’équipage sur les cordages et de contrôler la voilure. Cette opération est effectuée manuellement pour les petites embarcations ou à l’aide d’un winch pour les autres navires. On équipe certains voiliers de winch,que l’on place sur le mât pour, hisser, affaler, ou prendre un ris.

Pour hisser et régler les voiles, l’équipage d’un voilier utilise différents bouts qu’il doit, selon la manœuvre, mollir ou mettre en tension. Au-delà d’une certaine vitesse de vent et également en fonction de la surface des voiles, la force à exercer sur les cordages nécessite de recourir à une assistance mécanique. Le cordage à mettre en tension est enroulé autour du corps cylindrique du winch (la poupée). L’équipage fait tourner le winch à l’aide d’une manivelle de winch amovible qui entraîne le cordage.

Vidéo utiliser un winch par Netprof.

A savoir :

Le Winch self-tailing : le dispositif de self-tailing qui couronne les winchs modernes assure le guidage du cordage et permet à un seul équipier de tendre un cordage dans toutes les conditions.

Le moulin à café :

Sur les grands voiliers de croisière, de régate ou de course au large, la force à exercer sur les cordages (jusqu’à 10 tonnes), même avec l’assistance des plus gros winchs, nécessite l’intervention de plusieurs équipiers. La manivelle de winch est remplacée par un système déporté par rapport au winch, la colonne de winch (surnommée moulin à café), qui permet tout à la fois de combiner la force de plusieurs hommes (au moins 2 manivelles sur une colonne) et de déployer une plus grande force (l’axe des manivelles est horizontal et à hauteur de hanche).

On en parle :

La manivelle de winch électrique remplace un équipier et vous permet de manœuvrer vos winchs sans efforts et d’effectuer les manœuvres par tout vent.

Source de l’article en partie Wikipédia : http://fr.wikipedia.org

Merci a netprof dont voici le lien : http://www.netprof.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom