Le wave-ski : le parfait compromis entre le surf et le kayak.

1
1502
photo-wave-ski-caroline
La position assise en fait un sport idéalement accessible pour découvrir la glisse dans les vagues.

Aujourd’hui le « wave-ski », également appelé « wave-ski surfing », est devenu un sport de glisse à part entière, qui se développe un peu partout dans le monde. Trouvant ses origines dans l’hémisphère sud vers la fin des années 70, où il était notamment utilisé par les secouristes sur les plages australiennes pour aller chercher les nageurs en difficulté, il faudra attendre les années 1985 pour voir apparaitre le kayak surf en France.

Ce kayak ressemble à une planche de surf plus épaisse avec une ceinture et des footstraps assurant le calage du pratiquant, essentiels pour contrôler sa planche dans la vague. Ce sport relativement physique, généreux en sensations de par sa position (assis) près de la surface de l’eau, est relativement difficile au début pour les personnes peu habituées à la pratique du kayak. Mais l’acquisition des bases rudimentaires du maniement de la pagaie et celles de l’équilibre permettent au débutant de rapidement surfer ses premières vagues.

Facile à prendre en main, il permet toutes les figures du surf classique avec en plus certaines figures new school (notamment les ARS, boucles, ..). Et enfin, quelques 20 nations participent au championnat du monde qui se déroule tous les deux ans.

A noter :

Le wave-ski peut nécessiter de savoir esquimauter (technique consistant à se remettre à l’endroit lorsqu’on se retourne en kayak) mais ce n’est pas essentiel.

A retenir :

N’oubliez pas, avant de pratiquer ce sport de glisse, que vous devez savoir nager au moins 25 m, pouvoir mettre la tête sous l’eau et sauter de l’embarcation si nécessaire.

Vidéo :  présentation du wave-ski (kayak surf).

A savoir :

Cette variante du surf possède un atout qui est la mobilité sur le spot. En effet, les surfeurs classiques sont moins rapides en ramant, tandis qu’avec la pagaie on rejoint plus rapidement la zone de take off (zone de prise de vague).

Sachez enfin que, pour découvrir ce sport, plusieurs clubs agréés avec des moniteurs Brevet d’Etat d’Educateur Sportif canoë-kayak et disciplines associées (BEES ou BPJEPS), proposent des cours d’initiation tous publics, et des stages de wave-ski surfing.

Photo en tête de page : http://portugalks.blogspot.fr

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom