Le voilier de l’aventurier et navigateur Mike Horn, saisi pour contrefaçon à La Ciotat.

1
4259
photo-mike-horn-mike-horn-a-t-lu-sportif-mondial-de-l-ann-e-2001

Mike Horn, a été élu « sportif mondial de l’année 2001 » pour son exploit « Latitude 0° ». Il est le premier homme à avoir accompli, en solitaire, le tour de la Terre le long de l’équateur, à pied, en canoë, en voilier et en VTT.

Selon la source, le voilier d’expédition « Pangaea » (bateau de 35 m en aluminium construit dans une favela de São Paulo au Brésil), de l’explorateur-aventurier Mike Horn, fait l’objet d’une saisie conservatoire depuis le 13 mai dans le port de La Ciotat (Bouches-du-Rhône), à la demande de deux architectes navals français.

D’après les deux architectes, le voilier a été construit sans leur accord en 2008 dans un chantier naval brésilien.  Mike Horn, né le 16 juillet 1966 à Johannesburg en Afrique du Sud,  se serait donc faussement attribué la paternité de ces plans. Olivier Petit et Luc Bouvet, spécialisés dans la réalisation de voiliers d’expéditions destinés à l’exploration des pôles arctiques et antarctiques, sont les auteurs des plans de la goélette Tara de Jean-Louis Etienne et du navire polaire brésilien Paratii 2 , dotés l’un et l’autre d’une coque large et arrondie en aluminium, pour monter sur la glace en cas d’emprisonnement par la banquise.

Parallèlement à cette saisie conservatoire qui immobilise le voilier, mis au sec à La Ciotat, une procédure au fond est en cours devant le Tribunal de Grande Instance de Paris. Les deux professionnels estiment que Mike Horn s’est approprié, les plans de Paratti 2 pour construire Pangaea.

photo-Le-voilier Pangaea
Le voilier « Pangaea » de Mike Horn le 21 mai 2013 dasn le port de La Ciotat.

Les deux hommes réclament chacun 50 000 euros au titre de dommages et intérêts à Mike Horn. Le dossier sera examiné en appel devant le TGI de Paris. Le Pangaea est estimé à hauteur de 10 millions d’euros. Affaire à suivre!

Vidéo : Mike Horn expédition 2008-2012.

A savoir :

L’aventurier helvético-sud-africain Mike Horn effectue à partir de 2008 une nouvelle expédition baptisée Pangaea du nom de son voilier. Il s’agit d’un tour du monde par les cinq continents et toujours sans aucun moyen de transport motorisé. En 2009 des jeunes sont invités à rejoindre Mike Horn au cours des diverses étapes de son voyage. Douze jeunes de chaque continent l’accompagnent pour une durée de 10 à 12 jours, avec un message de protection de l’environnement. L’expédition a commencé le 18 octobre 2008 et s’est achevée le 13 décembre 2012, après 4 ans d’expédition.

Source de l’information : AFP

1 COMMENTAIRE

  1. Ou, comment un véritable Héros se révèle « petit et cupide »? Espérons que ce malentendu va se régler rapidement, mais il faut retenir, ce qui n’est pas dit ici que de nombreuses tentatives de conciliation ont déjà été engagées par les architectes et que MH est depuis quelques mois en rupture de pourparlers. Donc le simple « malentendu » n’est plus vraiment à l’ordre du jour.

    Par ailleurs, il faudrait revoir le code source de cette page qui transforme les flèches du clavier en changeur de page… Un poil pénible.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom