Le typhon Haiyan (l’un des plus puissants jamais enregistrés au monde), aurait fait plus de 10.000 morts aux Philippines.

0
525
photo-Typhoon-Haiyan-Philippines
Haiyan, l’un des typhons les plus violents à avoir touché terre depuis des décennies, a détruit 70 à 80% des régions qu’il a traversées vendredi et samedi.

Vision d’apocalypse dans la province de Leyte aux Philippines, après le passage de l’un des plus puissants typhon jamais enregistrés au monde. Le bilan d’un des plus violents typhons à avoir touché terre s’est brusquement aggravé dimanche 10 novembre 2013, les autorités philippines évoquant désormais plus de 10.000 morts et 2.000 disparus, faisant de Haiyan la catastrophe naturelle la plus meurtrière de l’histoire récente du pays.

Les vents ont atteint des pointes de 315 km/heures :

Deux îles du centre de l’archipel, qui se trouvaient pile dans la trajectoire de Haiyan quand il a frappé vendredi à l’aube, sont particulièrement affectées : les autorités craignent 10.000 morts sur Leyte et ont confirmé 300 décès sur Samar, un bilan qui pourrait s’alourdir puisque 2.000 habitants sont portés disparus.

Des vagues hautes de cinq à six mètres, charriant des débris, ont rasé des maisons et noyé des centaines de personnes. Des vents atteignant 275 km/h ont été enregistrés et la montée des eaux a englouti des localités situées jusqu’à un kilomètre à l’intérieur des terres.

Aux Philippines, située dans la province de Leyte, à 580 km au sud-est de Manille, la ville de Tacloban, qui compte 220.000 habitants, a subi les plus gros dégâts. Le typhon a laissé dans son sillage des zones inondées où flottent des cadavres, des routes encombrées par les chutes d’arbres ou de pylônes, des maisons détruites.

Le Programme alimentaire mondial a annoncé l’envoi par avion de 40 tonnes de biscuits énergétiques, assez pour nourrir 120.000 personnes pour une journée, ainsi que de l’équipement de télécommunications.

Vidéo passage du typhon Haiyan aux Philippines.

A savoir :

Après avoir semé la désolation aux Philippines, Haiyan volait vers le Vietnam (ou plus de 200 000 personnes ont été évacuées), pays qu’il devrait atteindre dimanche ou lundi matin. Mais le typhon s’est affaibli au-dessus de la mer de Chine du Sud et pourrait être rétrogradé en niveau 1 avant son arrivée sur la côte nord du pays.

Source : AFP

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom