Le Truxor DM 5000, un bateau mangeur d’algues, révolutionnaire.

0
4078
photo-Truxor-5000-bateau-mangeur-d-algues
Le Truxor DM 5000, est un porte-outils amphibie, construit en Suède.

Déjà utilisé dans plusieurs pays d’Europe, le “Truxor DM 500” est un engin qui peut ramasser et couper les algues tout en préservant les herbiers, et par là même, le milieu naturel. En effet, la prolifération des algues engendre non seulement un désagrément visuel, mais également olfactif (la putréfaction dégage une odeur fortement désagréable), ce qui pose un sérieux problème pour de nombreuses communes du littoral Français (Bretagne). De cette situation, est né un bateau révolutionnaire, le Truxor DM 5000.

Conçu par Dorotea Mekaniska AB (entreprise Suédoise, spécialisée dans la fabrication de machines pour le nettoyage d’étangs et de rivières), cette machine est capable de se déplacer sur l’eau ou sur le sol. Sa faible pression exercée sur le sol permet avec une conduite adaptée de se déplacer sans endommager le sol. C’est une machine complète multifonctions pour le dragage, le fauchage de roseaux ou d’algues, les travaux de terrassement, le nettoyage pétrolier, la culture. Ce porte-outils amphibie est en acier galvanisé à chaud, et ses pontons en aluminium sont résistants à l’eau salée.

Caractéristiques techniques du Truxor DM 5000 :

Moteur : Kubota D1305 29 cv diesel.
Classe écologique Euro 3
Système électrique : 12 volts, générateur 40 ah, batterie 45 ah
Système de refroidissement : Condenseur combiné pour moteur et système hydraulique.
Levier gauche : Conduite de la machine. Raccord hydraulique 1 – pression de travail 140 bars, flux réglable 0-25 l/min. Raccord hydraulique 2 – pression de travail 130 bars, flux 11 l/min.
Levier droit : élévation, inclinaison, répartition du poids. Raccord hydraulique 3 – pression de travail 150 bars. Flux réglable 0-50 l/min

photo-Truxor-DM5000
La caractéristique amphibie en fait un porte-outils unique, qui permet d’effectuer facilement le fauchage et ramassage des plantes, le dragage, les travaux de terrassement ou de nettoyage pétrolier.

Siège de l’opérateur :

Cabine pliable, siège ergonomique et réglable avec chauffage électrique du siège, leviers de commande réglables, tableau de bord équipé d’un compteur de tours, contrôle de température du moteur, voyants lumineux, contrôle de température de l’huile hydraulique, contrôle de pression hydraulique et indicateur de carburant.
Vitesse de travail : 0-100 m/min.

Élévation avant : Puissance d’élévation 250 kg, attelage DM pour un changement d’outils rapide.

Matériaux : Pontons en aluminium résistant à l’eau salée. La construction d’acier est galvanisée à chaud.

Dimensions : Longueur 4,7 m. Largeur 2,06 m. Hauteur 2,1 m.

Vidéo présentation du bateau amphibie Truxor DM 5000.

A savoir :

La société Dorotea Mekaniska AB a été fondée en 1989 dans le garage de Torbjörn Hahlin, alors entrepreneur indépendant en service industriel et travaux de soudure. La fabrication de faucheuses de roseaux montées sur embarcations se développa vraiment en 1991. Aujourd’hui, Dorotea Mekaniska AB, basée en Suéde, exporte 90 % de la fabrication totale de machines amphibies vers une vingtaine de pays dans le monde.

Pour plus de renseignements : http://www.doroteamekaniska.se

Prix du modèle de base : environ 70 000 euros HT