Le trimaran Virbac-Paprec 70, skippé par Jean-Pierre Dick et Roland Jourdain a chaviré.

0
612
photo-Jean-Pierre-Dick-et-Roland-Jourdain
Le multicoque, long de 21,20 m, s’est « retourné subitement » à 13 heures par un vent de 15 à 20 nœuds.

Image tout à fait saisissante (filmé d’un hélicoptère) mais heureusement sans gravité majeure pour l’équipage. Alors que Dick et Jourdain devaient participer à la 11e édition de la Transat Jacques-Vabre, une course qui a lieu tous les deux ans depuis 1993, Virbac-Paprec 70, le trimaran MOD 70 a chaviré jeudi au large de Belle-Ile au cours d’un entraînement en vue de la course transatlantique en double (équipages de deux marins), qui prendra le départ du Havre le 3 novembre 2013 à 13h02 direction Itajai au Brésil. Le mât s’est brisé en trois. Tous sont sains et saufs, même si le skipper Jean-Pierre Dick a fait une chute de 8 mètres et qu’il souffre d’un tassement de vertèbre.

Rappelons que Dick a déjà remporté cette course à trois reprises (2003, 2005 et 2011), chaque fois en monocoque, et que Jourdain l’a gagnée en 1995 sur un trimaran de 60 pieds.

Vidéo : le chavirage du trimaran de Jean-Pierre Dick et de Roland Jourdain.

A savoir :

Le chavirage de Virbac-Paprec 70 est le deuxième d’un MOD 70 cette année, après celui du Spindrift de Yann Guichard, le 22 juin à Dun Laoghaire (port de Dublin), lors d’une régate inshore de la Route des Princes. L’un des équipiers, Jacques Guichard, avait été blessé au bassin au cours de ce chavirage.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom