
Image tout à fait saisissante (filmé d’un hélicoptère) mais heureusement sans gravité majeure pour l’équipage. Alors que Dick et Jourdain devaient participer à la 11e édition de la Transat Jacques-Vabre, une course qui a lieu tous les deux ans depuis 1993, Virbac-Paprec 70, le trimaran MOD 70 a chaviré jeudi au large de Belle-Ile au cours d’un entraînement en vue de la course transatlantique en double (équipages de deux marins), qui prendra le départ du Havre le 3 novembre 2013 à 13h02 direction Itajai au Brésil. Le mât s’est brisé en trois. Tous sont sains et saufs, même si le skipper Jean-Pierre Dick a fait une chute de 8 mètres et qu’il souffre d’un tassement de vertèbre.
Rappelons que Dick a déjà remporté cette course à trois reprises (2003, 2005 et 2011), chaque fois en monocoque, et que Jourdain l’a gagnée en 1995 sur un trimaran de 60 pieds.
Vidéo : le chavirage du trimaran de Jean-Pierre Dick et de Roland Jourdain.
A savoir :
Le chavirage de Virbac-Paprec 70 est le deuxième d’un MOD 70 cette année, après celui du Spindrift de Yann Guichard, le 22 juin à Dun Laoghaire (port de Dublin), lors d’une régate inshore de la Route des Princes. L’un des équipiers, Jacques Guichard, avait été blessé au bassin au cours de ce chavirage.