Le triangle des Bermudes, entre légendes et faits réels.

1
1803
photo-bermudes-trombes-marines
Triangle des Bermudes (trombes d'eau) , où avions et bateaux disparaîtraient sans laisser de traces.

Si l’on trace une ligne reliant la côte est de la Floride , Porto Rico et les Bermudes, on obtient un triangle de mer dont le nom est associé à l’une des principales énigmes du siècle. Situé dans l’océan Atlantique, par 32°10’nord et 64°40′ ouest, sous le tropique du Cancer, ce polygone appelé triangle des Bermudes, représente une zone d’environ 3,9 millions de km².

Ce secteur, mystérieux, et envoûtant, notamment pour l’aéronautique et la marine, surnommé aussi le « Triangle du Diable », serait le lieu de mystérieuses disparitions de navires et d’avions depuis le XIXe siècle. Le journaliste du Los Angeles Times Howard Rosenberg en a fait état, dans une publication datant de 1974, et raconte dans un article, que plus de 190 navires et 80 avions y auraient disparu au cours des cent années précédentes et que les garde-côtes américains ont répondu à plus de 8 000 appels de détresse dans ce secteur.

Qu’en est-il exactement :

Pour expliquer les mystérieuses disparitions, certains auteurs évoquent les extraterrestres, l’influence de l’Atlantide, une distorsion spatio-temporelle ou des champs magnétiques surnaturels, tandis que d’autres optent pour des perturbations climatiques, des réactions physiques ou chimiques naturelles liées à l’environnement de ce secteur (par exemple la remontée en surface d’hydrates de méthane) ou encore des défaillances humaines.

Le documentaire diffusé en 2003 par la chaîne National Geographic, qui ne mentionne pas d’anomalie particulière mesurée dans cette zone, hormis une diminution légère du champ magnétique terrestre, rappelle en revanche, qu’on y observe les plus violentes tempêtes du globe, avec parfois des vagues scélérates de huit mètres et plus de haut. En outre, la topographie des fonds marins dans le triangle des Bermudes, est très particulière. En effet, des bancs très étendus, côtoient les fosses les plus profondes de la planète. Avec les forts courants et les nombreux récifs présents, la zone est donc relativement dangereuse pour un navigateur non averti.

photo-triangle-des-bermudes
La dimension du triangle des Bermudes varie du simple au triple, selon l'imagination de l'auteur consulté (certains incluent les Açores, le Golfe du Mexique et les Antilles Françaises dans le triangle).

 

Conclusion :

Grâce aux avancées scientifiques modernes, de nombreux incidents, qui se sont produits dans cette zone si singulière, ont pu être expliqués de manière rationnelle. En effet, dans les eaux incertaines du triangle de la mort, la zone d’anomalies semble se manifester dans divers secteurs, à différents moments, et de plusieurs façons : Trombes marines, forces magnétiques, vague « Scélérate », orage magnétique et nuage électronique, entre autres. Ces facteurs réunis pourraient bien être l’une des clefs permettant d’élucider le mystère du triangle…. Malgré cela, certains s’accordent à croire que, peu importe ce que l’avenir nous dira sur ces phénomènes, le Triangle des Bermudes est, et restera, l’ un des plus grands mystères de notre planète.

En attendant, le trafic maritime reste aujourd’hui extrêmement important dans cette zone. Il faut savoir, que dès le Moyen Age, les navires, qui rentraient en Europe, passaient à travers le triangle des Bermudes pour profiter des vents dominants qui leur permettaient de gagner un temps précieux. Même plus tard, les navires à vapeur, puis à essence, continuaient d’utiliser ce passage. Et aujourd’hui encore, beaucoup de routes aériennes, et maritimes le traversent, et cela sans aucun problème.

A noter :

Cette situation tropicale combinée à des eaux chauffées par le Gulf Stream (courant marin chaud traversant le triangle des Bermudes) est propice à l’apparition régulière de violentes tempêtes, qui se transforment parfois en ouragans. Ces conditions météorologiques chaotiques sont souvent imprévisibles, et pourraient expliquer certaines disparitions.

Vidéo : Mystère du triangle des Bermudes.

A savoir :

Les premières disparitions remonteraient en 1800 et 1854. La première  avec le « Pickering », un bateau américain, et la seconde avec le « Bella » un navire britannique qui faisait voile vers la Jamaïque.

Pour en lire + sur le mystère du triangle des Bermudes ici

Source vidéo : http://www.mystere-tv.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom