Le Tourangeau Morgan Bourc’his : champion du monde et record de France d’apnée 2013.

0
2037
photo-Morgan-Bourc-his-champion-du-monde-2013
Agé de 35 ans, Morgan Bourc’his pratique l’apnée depuis 14 ans

Résidant à Marseille, cet ancien nageur et basketteur, Morgan Bourc’his né à Tours (37) commence l’apnée assez tard en 1999 à 21 ans pendant ses études universitaires de STAPS à l’université de Poitiers (où il étudie de 1996 à 2000) puis Marseille, dans un but scientifique. Il intègre une démarche personnelle de haut niveau en 2003 et rejoint l’équipe de France AIDA en 2005. Depuis, il a disputé neuf championnats du monde avec une consécration en 2008 où il obtiendra le titre de champion du monde par équipe en Égypte avec Guillaume Néry et Christian Maldamé.

Apnéiste de haut niveau, il est spécialiste des disciplines sans palme. Il participe en parallèle à l’essor de l’apnée sur Marseille en devenant moniteur au sein des deux fédérations d’apnée en France (AIDA et FFESSM) auprès des clubs Massilia sub et YCPR. Cet amateur, professeur d’EPS en milieu spécialisé pour adolescents, est devenu le premier Français champion du monde d’apnée en profondeur 2013, dans l’épreuve des puristes, celle en poids constant et sans palmes, avec une plongée à 87 mètres de profondeur, lors des Championnats du monde individuels, début novembre à Kalamata (Grèce).

Vidéo : Morgan Bourc’his, champion du monde d’apnée en profondeur 2013.

A savoir :

Morgan Bourc’his a détrôné la grande star de l’apnée, le Néo-Zélandais William Trubridge, qui a plongé à 96 mètres mais a fait une syncope – sans gravité – à sa sortie de l’eau, ce qui ne lui a pas permis de respecter le protocole des 15 secondes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom