Le tourangeau Éric Defert, bat le record de la traversée de la Manche en catamaran de sport.

0
697
photo-Pierre-Yves-Durand-Eric-Defert-record
Alors qu’il vient de battre le record de la traversée de la Manche sur un catamaran de sport de 5,50 m avec son équipier Pierre-Yves Durand, Eric Defert rêve à présent de participer au Vendée Globe en 2016.

Ce breton d’adoption né à Tours (Indre et Loire) il y a 37 ans, a battu vendredi 27 septembre 2013, le record de la traversée de la Manche en catamaran de sport (D18). Associé à Pierre-Yves Durand, ils ont mis 6 h 57′ 20 » pour rallier Plymouth, sur la côte sud de l’Angleterre, à Roscoff, dans le Finistère nord. A la barre de leur bateau de 5,50 mètres portant les couleurs de l’entreprise Thirard, le duo a battu le précédent record établi en 2011 par Yvan Bourgnon et Karine Baillet de 44 minutes et 44 secondes à une vitesse moyenne de plus de 14 nœuds (plus de 25 km/h) !

Vidéo ci-dessous :

Les deux marins ont dû négocier chaque vague, anticiper chaque mouvement du vent et régler la voile. Par la suite, une fois la vidéo du record montée, Eric Defert et Pierre-Yves Durand iront la présenter dans les écoles afin d’encourager les enfants à réaliser leur rêves.

A savoir :

Après un BEP comptabilité décroché au lycée de La Providence à Blois (41), Eric Defert met le cap sur le Centre nautique des Glenan au large de Concarneau, où il décroche son brevet de moniteur de voile. Le virus de la mer ne le quitte plus : il s’installe à Lesconil, petit port du Finistère sud, situé à quelques encablures de la pointe de Penmarc’h et commence à participer aux différentes épreuves de course au large. Il a entre autres à son actif trois Solitaire du Figaro, une transat Jacques Vabre, une Route du Rhum, etc. Les plus belles quoi !

Source vidéo : reportage de Pauline Fercot de Tébéo.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom