Le Syndrome du Titanic, un film de Nicolas Hulot, et de Jean-Albert Lièvre.

1
421
titanic_bob2_grd05.193223_big
Ce long métrage est un cri d'alarme, mais aussi un cri d'espoir.

Passionné et infatigable :

Nicolas Hulot a parcouru notre planète sous toutes les latitudes. Nul ne le sait mieux que lui : c’est un espace exigu, aux équilibres précaires. Ce film documentaire a pour ambition de dresser un double portrait sans fard, celui de notre civilisation devenue majoritairement urbaine et en parallèle, celui de la Terre et de ses grands cycles naturels. De l’ infiniment petit à l’infiniment grand, Le Syndrome du Titanic replace la Terre et les Hommes en perspective à l’échelle de notre galaxie et permet à chacun d’être le témoin direct d’un phénomène qui n’est pas encore irréversible.

L’enjeu du film :

transmettre par l’image une conviction. Donner la conscience de notre inconscience, pour que chacun se convainque lui-même que la mutation radicale est inévitable et souhaitable. Et que dès lors elle peut se mettre en marche. Si Le Syndrome du Titanic est un cri d’alarme, il est aussi un cri d’espoir. Ce cap Horn de l’Humanité est paradoxalement l’ultime occasion de nous retrouver autour de la tribu humaine et de redonner du sens au progrès.  » Nicolas Hulot

Le Syndrome du Titanic – Mars production :

Réalisation : Nicolas Hulot et Jean-Albert Lièvre, le créateur de l’émission « Ushuaïa »
Le narrateur : Grand Corps Malade, le célèbre slameur, est la voix off du documentaire
Scénario : Nicolas Hulot
Production : Mandarin Cinéma – Studio 37 – WLP – Mars Films – TF1 Films Production
Distribution : Mars Distributio
Sortie en France le 7 octobre 2009.

Vidéo extrait du film Le Syndrome du Titanic.

A savoir :

A l’occasion de la sortie du documentaire, Nicolas Hulot vient de publier chez Calmann-Lévy le volume 2 du Syndrome du Titanic.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom