Le Speed Sail : un sport de glisse et de nature, qui procure des sensations inoubliables.

2
1811
photo-Pascal-Malcoste
Le Speed Sail est un sport de glisse et de nature, que maitrise parfaitement notre multi-champion Pascal Malcoste, ici sur la photo.

Inventé par Arnaud de Rosnay en 1977, cet engin des sables ludique, mélange entre la planche à voile et le Long Board, utilisé au début comme un substitut de la planche à voile pour s’entrainer l’hiver, est aujourd’hui devenu un sport à part entière, reconnu par la FFCV (Fédération française de char à voile) sous le nom de « classe 7 ». Le Speed Sail offre différents types de compétitions et à différents niveaux (Championnat du monde, Championnat d’Europe, Championnat de France, Championnat de ligue, et enfin, Courses promotionnelles).

photo-sport-speed-sail
Le speed-sail, n’est ni plus ni moins qu’une planche à voile adaptée sur un châssis à quatre roues.

Le Speed Sail traditionnel se pratique essentiellement sur les plages du nord et de la côte atlantique. A la base c’est un skateboard gréé d’une voile, d’une bôme double et d’un mât articulé, qui peut se déplacer à toutes les allures comme le ferait un bateau. Cet engin de plage, qui peut également évoluer sur terre séchée, utilise le vent pour avancer et peut atteindre des vitesses de 80 à 90 km/h sur un matériel standard.

Pour info :

Cette spécialité est l’une des trois de la Fédération française de char à voile. Les deux autres étant le char à voile classique et le char aéro-tracté ou char à cerf-volant.

Vidéo ci-dessous :

Les prises de vues ont été réalisées par Jef (speedsailrider) et Pascal Malcoste (rush GO PRO), lors du Championnat de France 2012 de speed-sail, qui s’est déroulé du 26 au 28 mai sur les plages de Dunkerque (Malo les bains et Leffrinckoucke).

A savoir :

Le Saint-Philibertain Pascal Malcoste a remporté en 2013 son quatrième titre national en Speed Sail. Côté palmarès notre Speed Sailer de l’extrême est champion de France 1998 (1999 et 2004 : 4ème, 2005 : 3ème, 2006 : 2nd), et vainqueur des plus grands raids européens et sahariens, avec en prime un record officiel en 2002 de la traversée du Sahara Occidental Fdérik-Nouackchott 700 kms en 48h25 et record distance parcourue  200 kms en 9h30m.

2 COMMENTAIRES

  1. VOUS OUBLIER TOUS LES DEBUTS….LES BELGES CHAMPION DE MONDE DE SPEED OU …..AU SHOT EL JERID.DESERT EN TUNISIE.BON ARNAUD N ETAIT PAS LA MAIS LA PREMIERE FRANCAISE ETAIT LIDWINE …DU TOUQUET ..UN GROS BISOU DU BELGE PAT……on etait ex aequo sur la ligne……BON VENT AUX SPEEDXSAILERS PATRICK V.D.V …patvandevenne@gmail.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom