Le Skipper Sébastien Rogues a mis à l’eau son nouveau bateau Classe 40 (GDF/SUEZ).

0
1254
Mise à l'eau 40 pied de Sébastien Rogues/GDF-Suez
Il aura fallu pas moins de 5 000 heures de travail soit 208 jours et une équipe de 20 personnes pour construire le nouveau Class40 de Sébastien Rogues.

Le monocoque « GDF SUEZ » dessiné par Samuel Manuard et construit par le chantier JPS Production a touché pour la 1ère fois l’eau le lundi 11 mars 2013 à La Trinité sur Mer. Le jeune Skipper Sébastien Rogues, originaire du Pays Basque, s’est entouré d’experts de renom pour la construction de son nouveau monocoque, devenant le plus récent de la flotte des Class40. Il est maintenant prêt, confiant, et impatient d’aborder les courses à venir : ses plus importantes étant La transat Jacques Vabre (course de 2.965 milles soit environ 5.500 km) en fin d’année 2013 et la route du Rhum l’année suivante.

Ce bateau, construit sur la base des plans de l’architecte Samuel Manuard a été réalisé dans la lignée de Mare le bateau de l’allemand Jorg Riechers ou de Jack in the Box d’Aloys le Claquin, qui ont trusté régulièrement les podiums et quelques belles victoires de la saison voile 2012. Le Mach 40 de Sébastien est donc une 3ème génération ayant bénéficié de toute l’expérience du constructeur et du skipper, permettant d’optimiser certains éléments.

L’architecte Samuel Manuard a apporté un soin particulier à tous les détails qui permettent une bonne performance en course sans renoncer à une ergonomie sécurisante, pour garantir une protection maximum du skipper. L’architecte naval a simplifié la maniabilité du bateau par la limitation des mouvements parasites de ballant en concentrant la masse de celui-ci au plus près du centre de gravité. Cette approche laisse espérer un fort potentiel de vitesse pour le nouveau bateau GDF SUEZ dont l’efficacité en course sera optimisée.

A noter :

Désormais l’heure est aux essais. Après 4 mois de construction chez JPS Production, basé à la Trinité-sur-Mer, le bateau a rejoint son élément naturel pour les premiers tests en mer. Après quelques réglages et l’installation des voiles, Sébastien et son équipage, vont commencer des essais dans la baie de Quiberon sous les regards attentifs de l’architecte, du patron du chantier JPS et du concepteur des voiles Matthieu Souben. Il reste 3 semaines pour assurer une série d’entraînements avant la première course (en double) de la saison :  la Normandy Channel race, dont le départ est le dimanche 14 avril à Caen.

Caractéristiques du bateau :

– Longueur : 12,18 m
– Largeur : 4,50 m
– Lest : 1 600 kg
– Poids jauge : 4 500 kg
– Tirant d’eau : 3 m
– Tirant d’air : 19 m

Jeu de voile Quantum dessiné par Matthieu Souben avec 8 voiles
Surface de voilure au près : 115 m2
Surface de voilure au portant : 250 m2
Grand Voile : 65 m2
Gennaker : 73 m2
Grand Spi : 195 m2

– Type quille : fixe avec lest de 1,6 tonnes
– Ballast eau : 2 x 750 kg
– Source de production d’énergie à bord : moteur diesel de 30 cv – système hydro générateur intégré à la construction

Vidéo mise à l’au du Class40 « GDF SUEZ ».

A savoir :

Ce tout nouveau voilier va offrir à Sébastien l’opportunité de jouer les premiers rôles dans cette catégorie une fois qu’il aura bien intégré toutes les possibilités de sa nouvelle monture. L’objectif est clair : décrocher un maximum de victoires sur les 7 courses prévues à son calendrier dont la transat Jacques Vabre en fin d’année.

Source de l’article, photos et vidéo : www.sebastien-rogues.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom