Le Sea-Quad, le premier buggy kite amphibie au monde.

0
1377
Le Sea Quad catamaran amphibie.

Historique :

Il s’appelle le Sea-Quad. Engin de loisirs amphibie, le Sea-Quad® inventé par Martin Langinieux, est la parfaite fusion entre le char à voile, le catamaran, et le kite surf.

Voilà maintenant 5 ans que Martin Langinieux, designer de profession, a imaginé construire et distribuer un voilier disposant de roues. Le constat était simple : la mise à l’eau d’un bateau est contraignante et l’espace de jeu des chars à voile et des catamarans est commun. Alors pourquoi ne pas mettre en place un projet qui efface la frontière entre le sable et l’eau en proposant une approche nouvelle de la voile, simple à utiliser et donc accessible à tous… Avec le Sea-Quad®, c’est chose faite.

Muni de 4 roues, les 2 grandes et fines à l’arrière, reliées à un système de palonnier réglable, font office de safran. Les 2 à l’avant déjaugent naturellement en entrant dans l’eau grâce à la forme spécifique des flotteurs pour optimiser les frottements et donc la glisse. Le Sea-Quad® a été étudié pour passer facilement de la plage à la mer où vice et versa sans avoir à relever de roues et sans avoir à changer de pilotage. Un engin ludique qui devrait attirer les passionnés de glisse mais aussi écoles de voile, les hôtels en bord de plage, les particuliers ou encore les personnes à mobilité réduite. Car, le pilotage du Sea-Quad® est aisé.

Comme pour un char à voile, il se dirige avec les pieds dans l’axe du bateau assis confortablement sur le trampoline équipé d’un dossier. En position de navigation, le pilotage peut aussi se faire sur un flotteur pour se mettre au rappel. Bien entendu le Sea-Quad® n’est pas un engin de performance mais un engin de plaisir de glisse accessible à tous. Ce nouveau concept est aussi très adapté à un nouveau type de raid « amphibie » destiné aux plus aventuriers.

Sea quad au Touquet.

Le Sea-Quad® un engin de 4 m (13′) de long et 2,15 m de large acceptant deux adultes à bord. Munit de 2 coques polyester, d’un mât haubané (en deux parties), d’une grand-voile de 8.50 m2 et d’un foc de 2.10 m2, d’un trampoline mesh avec poche, sangles de rappel et ceintures de sécurité. Le Sea-Quad est démontable pour être fixé sur le toit d’une voiture et peut être tracté sur une remorque.

Des brevets en France et à l’étranger ont été déposés dès 2003 ainsi que pour la marque Sea-Quad®. En 2005, Martin aux côtés de Lota Design dessine le concept. Octobre 2006, un premier prototype est testé puis présenté au salon nautique de Paris. En 2007, Lorient Technopole Innovation et le Conseil Général du Morbihan apportent une aide précieuse au développement du Sea-Quad®. Alors que Coremi et R1 concept, deux sociétés bretonnes sont chargées de l’étude technique, de l’industrialisation et de la fabrication du Sea-Quad®.

Sea quad version kite.

A savoir :

Le Sea-Quad® peut être aussi tracté par une aile de kite pour devenir le premier buggy amphibie du monde.

Le Sea quad pourrait également apporter un souffle nouveau à ceux qui n’ ont plus l’usage de leurs jambes notamment pour le kite, à suivre. Alain Sheller

Visitez le site du constructeur : http://www.sea-quad.com

Actualité du 03/11/2009 :

La voile design a le vent en poupe ! Après l’Open Bic l’année passée, l’ Observeur du Design (attribuées par un jury international et pluridisciplinaire) a primé le Sea-Quad.

Ce catakite  sera visible à La Villette (Paris), jusqu’au 21 février 2010.

Pour en savoir plus Observeur du Design, Cité des sciences : http://www.cite-sciences.fr

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom