Le prestigieux car-ferry Tunisien « El Habib » est toujours à vendre.

0
3301
photo-navire-El-Habib
Suite à la révolution libyenne du 17 février 2011, le bateau avait assuré ses dernières navettes au cours de l’été, participant activement à l’évacuation de la colonie tunisienne de Libye.

Après deux appels d’offres internationaux, lancés en 2012 et 2013, concernant la vente du prestigieux bateau El Habib (un car-ferry d’une capacité de 1440 passagers et de 430 véhicules), la compagnie tunisienne de navigation (CTN), annonce que son bateau est toujours à vendre.

En effet, Monsieur Karem Mansour (qui remplace depuis avril 2013, Mr Jamel Gamra), Président Directeur Général de la Compagnie Tunisienne de Navigation a indiqué, lors d’un point de presse, qui a eu lieu le 3 mai dernier, qu’un troisième appel d’offres pour la cession de ce bateau a été lancé et que la société est prête à recevoir les candidatures. Il semble que les offres reçues par la CTN, dans le cadre du premier et deuxième appel d’offres, sont en deçà du prix de vente fixé par la compagnie : « On ne doit pas vendre la bateau à perte », a-t-il dit. A noter, dans ce cadre, que la compagnie tunisienne de navigation a expliqué, la vente de ce bateau, par l’incapacité technique de ce navire à assurer des voyages de longs trajets.

Rappelons que ce magnifique bateau qui a assuré des traversées régulières durant 38 ans entre le port de La Goulette et essentiellement les ports de Marseille en France et Gènes en Italie, représente, au yeux de beaucoup de Tunisiens, un patrimoine précieux et une propriété symbolique de la Tunisie. Affaire à suivre donc!

Caractéristique du navire :

Mise en service: 1978 (remotorisation des 4 moteurs juin 2000).

Code: HBIB

Longueur: 145 mètres

Largeur: 23,5 mètres

Vitesse: 22 nœuds

Passagers: 1440 personnes

Garage: 450 véhicules ( 2 niveaux)

Ponts: 9

A noter :

La Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) a pris livraison du nouveau navire « Tanit » (remplaçant du « El Habib »), le 16 juin 2012 au Port de la Goulette (principal port de Tunis, capitale du pays).

Vidéo : le El Habib au port de Marseille (2008).

A savoir :

Monsieur Karim Mansour, nouveau PDG de la CTN, est diplômé de l’école de la marine marchande de Sousse (Tunisie), de l’université catholique de Louvain (Belgique), et de l’université mondiale maritime –Malmose (suède), et a occupé auparavant les postes de directeur de la flotte et de la navigation maritime à l’office de la marine marchande et des ports (OMMP), et de directeur général de l’institut méditerranéen de formation aux métiers maritimes ( Rades), avant d’être nommé tout récemment directeur général des études et de la planification au ministère du transport. Poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination en avril dernier, en tant que PDG de la CTN.

Source de l’information : http://www.africanmanager.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom