Le Petit Baigneur, un film signé Robert Dhéry, avec Louis de Funès.

0
3677
Louis de Funès essayant un prototype de kayak révolutionnaire.

Sorti en 1968 dans les salles, cette comédie familiale, signée Robert Dhéry, a connu un réel succès lors de sa sortie. Tout commence le jour où André, un employé du chantier naval Fourchaume, vient de remporter l’Oscar de la voile grâce au voilier « Le Petit Baigneur ». Celui-ci est renvoyé puis poursuivi par son patron qui regrette son geste et qui veut le ré-engager par tous les moyens…

Résumé du film :

Lors de l’inauguration de la fierté des chantiers Fourchaume, la vedette rapide L’Increvable, la traditionnelle bouteille de champagne transperce la coque du navire ! Hors de lui, Louis-Philippe Fourchaume (Louis de Funès) renvoie sur le champ le concepteur du bateau, André Castagnier (Robert Dhéry), avant même que celui-ci ait eu le temps de lui apprendre qu’une autre de ses créations, un petit voilier à la coque révolutionnaire baptisé Petit Baigneur, vient de remporter en Italie, les « régates de San Remo » et l' »Oscar de la Voile ».

De gauche à droite : Franco Fabrizi, Andréa Parisy, et Louis de Funès.

Une fois informé et alléché par les perspectives commerciales d’un tel succès, le patron des chantiers dispose d’un dimanche pour tenter de rattraper son erreur. Mais l’inventeur est déjà courtisé par Marcello Cacciaperotti (Franco Fabrizi), un industriel italien qui lui fait un pont d’or…

Coup de Coeur Avenue.

Descriptif du film:

• Réalisation : Robert Dhéry
• Scénario : Robert Dhéry
• Dialogues : Robert Dhéry

Avec : Louis de Funès, Andréa Parisy (Marie-Béatrice Fourchaume), Franco Fabrizi, Michèle Alexandre, Nicole Vervil, Robert Rollis, Georges Adet, Philippe Dumat, Henri Génès, Gérard Calvi…

• Musique : Gérard Calvi (Éditions Eden)
• Genre : Comédie
• Durée : 96 minutes
• Date de sortie : 22 mars 1968 (France).

Vidéo extrait du film « Le Petit Baigneur ».

A savoir :

Robert Fourrey, acteur, réalisateur, scénariste français, est plus connu sous le nom de Robert Dhéry. Né le 27 avril 1921 à La Plaine Saint Denis, Hauts-de-Seine (France), il décédera le 5 décembre 2004 d’une maladie du cœur. Robert Dhéry intègre le monde du spectacle par le biais du cirque. Matelot dans Remorques (1941), il multiplie les apparitions dans Monsieur des Lourdines (1943), Service de nuit (1944) ou encore Les Enfants du paradis (1945), avant de camper Filochard dans Les Aventures des Pieds nickelés (1948). Habitué à incarner des personnages lunaires et poétiques, il fonde au lendemain de la guerre, avec son épouse Colette Brosset, la troupe comique des Branquignols, dont l’humour est notamment basé sur le « non-sens ». Le succès est au rendez-vous : Les Branquignols, qu’il réalise en 1949, triomphe au cinéma, bientôt suivi de Bertrand coeur de lion (1950), où il joue le rôle-titre, Ah ! Les belles bacchantes (1954), La Belle Américaine (1961), puis Allez France (1964), et Le Petit Baigneur en 1968.

Louis de Funès :
De son vrai nom Louis Germain David de Funès de Galarza, est un acteur français, né le 31 juillet 1914 à Courbevoie et mort le 27 janvier 1983 à Nantes. Louis de Funès est un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français d’après-guerre.
Le Film est disponible en DVD depuis le : 12 novembre 2002.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom