Le nouveau catamaran le « Ferry-Boat », a traversé le Vieux-Port de Marseille.

1
623
Le toit rappelle la toile du premier Ferry-Boat ou celui des anciens tramways.

Actualité du 1 février 2010 :

Dessiné par Eric Jean et construit par le chantier naval Gatto, ce grand catamaran électro-solaire est « le digne successeur du César » qui a pris sa retraite en 2008 après 55 ans de bons et loyaux services. Cette navette silencieuse, pourra transporter 45 passagers et effectuer une traversée toutes les trois minutes pendant 12 heures, voire 18 heures lors de manifestations exceptionnelles.

Particularité :

C’est l’une des traversées les plus courtes du monde (250 mètres séparent la mairie de la place aux Huiles, le trajet parcouru fait 283 mètres) immortalisée par Marcel Pagnol et connue des touristes du monde entier. La mairie, qui gère la ligne depuis 1985, a annoncé qu’elle maintiendrait la gratuité instaurée en 2007.

Aux côtés du président PS de la communauté urbaine Eugène Caselli, M. Gaudin a souligné que les Marseillais ont été associés au projet et ont choisi le nom du nouveau bateau: »le Ferry-Boat ». Les sept marins du César ont même suivi une formation pour manœuvrer d’une rive à l’autre du Lacydon.

Conception et Design :

Le nouveau Ferry-Boat est conçu comme un catamaran. Les coques sont construites en stratifié, sur moules femelles. Les matériaux ont été choisis pour leur qualité marine, de légèreté, de résistance et de facilité d’entretien. Les super-structures marient matériaux composites et bois, permettant un entretien facile sans perdre pour autant le rapport au bois, matériau noble de la marine. L’embarquement et le débarquement se font à chaque extrémité du navire par 2 portes coulissantes destinées à ne pas subir les rafales de vent. D’une largeur de 90 cm, elles permettent un accès facile aux handicapés.

Vidéo première mise à l’eau du nouveau ‘Ferry Boat’.

A savoir :

Pour ce projet, Alt.En a étudié un système de propulsion réversible utilisant un pod à l’avant et un pod à l’arrière s’inversant à chaque escale.

Le nouveau bateau a coûté un million d’euros.

Un site internet lui est même consacré sur : www.ferryboat-marseille.com

Retrouvez l’article lié à l’évènement ici

1 COMMENTAIRE

  1. […] Le nouveau « Ferry-Foat » électro-solaire de Marseille est devenu la nouvelle vitrine touristique et technologique de la cité phocéenne. En effet, l’ inauguration de ce nouveau bateau qui propose un mode de transport écologique aux Marseillais, a eu lieu ce lundi 1 février 2010, dans l’après-midi par Monsieur le maire Jean-Claude Gaudin. Le navire débutera ses rotations dès ce mardi sur les 280m de la plus courte ligne maritime de la planète, celle qui relie la Place aux Huiles à l’Hôtel de Ville… Retrouvez la suite de l’article ici […]

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom