Le bateau-hôpital «USNS Comfort» dépêché en Haïti.

2
1057
A son bord, des centaines de médecins, d'infirmières et de techniciens, 12 salles d'opérations et 1.000 lits.

Historique :

L’équipage de ce navire-hôpital est composé d’un personnel médical incluant différentes nations partenaires, divers représentants d’ONG, des membres des Forces Armées Américaines, d’inter-agences américaines, et du Commandement militaire de la Marine Américaine.

Le «USNS Comfort» en Haïti reflète l’engagement continu des Etats-Unis envers le pays, et l’importance capitale que le gouvernement des Etats-Unis accorde au secteur de la santé en ce qui a trait à ses efforts d’assistance globale en Haïti. On estime que plus de 47% de la population haïtienne bénéficie des programmes de soins de santé financés par le gouvernement américain. Pendant l’année 2009, le peuple américain décaissera un montant estimé à plus de 126 millions de dollars pour l’assistance médicale en Haïti, s’étendant de la prévention et le traitement du VIH/ Sida à la santé prénatale et familiale, et sous d’autres formes telles que des cliniques mobiles dans les provinces, la formation du personnel de santé, l’octroi de médicaments essentiels et l’immunisation des enfants. Il faut rappeler que la première visite du «USNS Comfort» en Haïti remonte à l’année 2007.

Actualité du 14 janvier 2010.

Rappel des faits :

Le tremblement de terre en Haïti, séisme d’une magnitude 7,0 sur l’échelle de Richter est survenu le 12 janvier 2010, à 16 heures 53, heure locale. Son épicentre est situé à 12 km de Port-au-Prince, la capitale du pays. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi.

Le tremblement de terre à causé de nombreuses victimes, le chiffre exact n’étant pas encore déterminé. Les autorités haïtiennes craignent que le bilan soit supérieur à 100 000 morts. De très nombreux bâtiments ont également été détruits, dont le palais présidentiel et les principaux hopitaux.

Un navire hôpital américain, le USNS Comfort, se tient prêt à Baltimore pour appareiller pour Haïti.

Les premières troupes américaines devaient partir pour Haïti jeudi dans le cadre de ce que le président Obama présente comme « l’une des plus importantes opérations d’aide de l’histoire récente » des Etats-Unis. Une centaine de soldats devaient ouvrir la voie jeudi et monter le camp pour les 800 autres hommes attendus vendredi. Plus de six navires américains sont attendus, dont le porte-avion nucléaire Carl Vinson, qui devait arriver jeudi. « Le navire hôpital USNS Comfort doit également quitter les Etats-Unis ce week-end pour rejoindre Haïti a précisé le capitaine de corvette Heidi Lenzini.

Le navire USNS Comfort est long de 272.5 mètres pour une largeur de 32.2 mètres, il offre tous les services et les équipements d’un hôpital ultramoderne. Il dispose de 1.000 lits, 12 salles d’opération, des services radiologie, un laboratoire médical, une pharmacie, un service de soins intensifs, des services dentaires et… une morgue. Son personnel est de 1.400 personnes.

La plupart des navires hôpitaux ont une vocation militaire et sont utilisés par les armées dans les zones de combat. Mais leur deuxième mission est de se rendre sur les zones de catastrophes et de soutenir les missions humanitaires sur place. Selon la convention de La Hague de 1907, c’est un crime de guerre de tirer sur un bateau hôpital. Cette convention stipule que les navires hôpitaux doivent être clairement identifiés, ne doivent pas être associés à des opérations de navire de guerre et doivent soigner les blessés quelles que soient leurs nationalités.

Vidéo Haïti: navire-hôpital « USNS Comfort ».

A savoir :

Le USNS Mercy et l’USNS Comfort sont les deux navires-hôpitaux mis en œuvre par la marine des USA. Ils sont tous les deux des pétroliers transformés.

2 COMMENTAIRES

  1. Pierre maxime.

    hi, i m a volonteer . i’ve worked with the USNScomfort as translater. i’m still disponible.
    je suis un volontaire, j’ai travaillé avec le USNSCOMFORT a titre d’interprete il ya 2 ans lors de sa premiere voyage en haiti. en ce moment je suis disponible en cas de besoin d’aide d’interprete.

    here are my mails: maxime8866@yahoo.com , maximonovsky@hotmail.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom