Le MS Turanor PlanetSolar bat de plus de deux jours, le record de traversée de l’Atlantique.

7
1122
PlanetSolar veut démontrer le potentiel des énergies renouvelables et faire avancer la recherche.

Le plus grand catamaran solaire jamais construit, le MS Turanor PlanetSolar, a réussi jeudi 18 novembre 2010 la première étape de son tour du monde.

Le bateau avec ses 537 mètres carrés de panneaux solaires, a ainsi parcouru près de 5000 km entre les Canaries et Saint-Martin dans les Caraïbes en 26 jours et 19 heures. Il bat ainsi de plus de deux jours le record de traversée de l’Atlantique par un bateau solaire.

Le projet PlanetSolar, un multicoque long de 31mètres et large de 15 mètres pour un poids de 95 tonnes, a été initié par le suisse Neuchâtelois Raphaël Domjan, qui fait partie des six membres de l’équipage. Parti de Monaco, le 27 septembre dernier, il poursuit actuellement sa route vers Miami. Le bateau solaire devrait accomplir le tour du monde en 160 jours.

A noter :

Le nom Turanor (force du soleil) vient du «Seigneur des anneaux» de Tolkien. Son capitaine est le Français Patrick Marchesseau.

Vidéo PlanetSolar réussit la traversée de l’Atlantique.

A savoir :

Le MS Turanor PlanetSolar a déposé aujourd’hui sa demande d’homologation du record depuis St Martin , effectué en 26 jours, 19 heures et 10 minutes de Las Palmas aux Caraïbes, propulsé uniquement à l’énergie solaire.

Patrick Marchesseau, le Capitaine de PlanetSolar, est un marin professionnel expérimenté qui a débuté sa carrière en mer en 1988. Patrick Marchesseau est officier de réserve de la marine française. Depuis 1991, il a navigué sur différents navires de croisière. Patrick Marchesseau était le capitaine du navire de croisière français le « Ponant » quand il a été kidnappé par des pirates Somaliens dans le golfe d’Aden au printemps 2008.

Pour plus d’informations sur le bateau MS Turanor PlanetSolar : www.planetsolar.org

7 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Etant a SXM votre bateau a fait coule de l’encre et annime pas mal de discussion des marins au Ti pnch de fin de journee… Quel machine…!.. magnifique bon courage a tous l’equipage.. Il faudrat juste la prochaine fois que vous restiez plus longtemps.. les enfants ont besoin de savoir…. Dans les Antilles le solaire est une solution adapte et utilisons egalement le principe de recuperation d’eau , maintenant impose (je crois) sur un permis de construire de maison.. Bonne continuation.. amicalement, Stef. Scoobi. St.Martin.

  2. Dans mon blog consacré aux bateaux solaires j’ai posté plusieurs articles critiques consacrés à PlanetSolar.
    En effet en matière de record, il faudrait comparer ce qui est comparable …
    Bon soleil quand-même à PlanetSolar.
    http://www.solarly.ch

  3. Bonjour,

    Je me retourne vers vous pour avoir vos conseils , étant à la recherche pour mon petit bateau ( quintrex 390 explorer)d un tout électrique pour naviguer sur le rhin (fleuve à tres fort courant) , mon choix s’ affine pour ; Propelec , torqueedo , aquawatt étant pas fort en électricité , pourrez-vous me conseiller .
    dans l attente de vous lire ,
    cordialement ,

  4. @Christophe67. Bonjour, suite à votre demande,trop de facteurs rentrent en ligne de compte (utilisation, temps de charge, entretien, SAV, prix, ect). Il me paraitrait plus judicieux de consulter le concessionnaire qui vous a vendu le bateau ou le fabricant lui-même, dont voici le lien : http://www.quintrex.se

    Sans oublier les différents blogs, remplis d’astuces et d’informations,tels que http://www.carnalor.com ou « Comment choisir un moteur électrique pour bateau » sur http://www.wikio.fr

    Cordialement

    Alain Sheller

  5. Merci pour l’ adresse de http://www.carnalor .com ( tres bon site ), j y suis inscrit et regarde sur le forum navigation dans le topic barque alumininium .Le vendeur de bateau est Suisse pour la CE et il vend le moteur torqeedo mais ayant lu des problémes de fiabilitées sur certaines piéces et le service aprés vente( expérience de différents pêcheurs )cela me freine de chez torqeedo. Pour aquawatt regarde sur you tube : electric outboard 40km/h , il y a aussi une vidéo sympa avec (mon)bateau .
    Un détail entre les deux le poids du moteur 18kg pour 56 kg puis le prix etc ..cela sera un topic sur carnalor apres mon passage au salon du bateau de Paris et celui de Dusseldorf .Pour Propelec pas d’avis ..
    A savoir qu il y a aussi un bon site de http://www.bateau-electrique.com (AFBE)
    Mon bute est d avoir un bateau rapide ,fiable , autonome , pratique et propre .

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom