Le Memento du skipper et de l’équipier, de Jean-Louis Guéry et Jean-Pierre Bourguinat.

0
592
page_photo_660_W660_zumaia-beneteau-06
Skipper et équipier dans la tourmente. Photo David Rascon (naturalsurfing.com).

Genèse :

Ce carnet de bord très illustré commence par rappeler au jeune skipper les éléments essentiels de la navigation : le fonctionnement des bateaux, les manœuvres principales, le code de la mer ou encore la météo. Il lui propose aussi de nombreuses occupations pour participer activement à la vie du bord : ravitaillement, les petites réparations, la pêche, la cuisine et ses recettes, la photo, le point ou les quarts.

La deuxième partie de l’ouvrage est un carnet de bord ludique. Le jeune skipper y note ses observations, y colle ses photos, participe à des jeux, des quiz, des sudokus de la mer, des mots croisés, des mots cachés….

Détail des deux livres :

« Le Parfait Equipier » par Jean-Louis Guéry :

« A bord d’un voilier, le bon équipier est celui que l’on voudrait réembarquer pour la prochaine croisière. Tout simplement parce qu’il est efficace et que l’on peut compter sur lui en toutes circonstances. Cela suppose pas mal de connaissances, aussi bien pratiques que théoriques. Des connaissances tous azimuts sans être nécessairement celles d’un vrai spécialiste. C’est ce côté touche-à-tout que nous avons voulu rassembler dans cet ouvrage en y ajoutant aussi un peu de culture maritime. »

« Le Parfait Skipper » par Jean-Pierre Bourguinat :

« Il s’agit d’un vade-mecum, une sorte de compagnon de bord dans lequel on trouve aussi bien des conseils pour éviter un cyclone, que les adresses des trois meilleurs sites de prévisions météorologiques sur Internet, les dimensions idéales d’un placard à cirés, que le tableau de conversion des mesures anglaises en système métrique. Les grands thèmes abordés sont repérés par des petits logos placés en tête de paragraphe afin de baliser le parcours du lecteur et d’établir en fin d’ouvrage un index thématique, plus pratique à utiliser. »

A savoir :

Jean-Louis Guéry, journaliste nautique, rédacteur en chef des hors séries Voiles et Voiliers, signe depuis de nombreuses années des articles techniques sur la pratique de la voile pour la presse spécialisée. Son expérience est le fruit de longues navigations, d’abord aux Glénans, où il a usé ses premiers cirés, puis à bord des voiliers d’essai et au cours d’un travail de reconnaissance le long des côtes françaises, pour la réalisation des Instructions Nautiques du Service Hydrographique et Océanographique de la Marine. Pour le journal, Voiles et Voiliers, il suit notamment les aspects réglementaires de la navigation de plaisance.

Jean-Pierre Bourguinat, a pratiqué la course au large de 1990 à 1998 et participé à trois transats en solitaire. Il devient journaliste pour différentes revues nautiques. En 2003, il construit un trimaran de 33 pieds et fait le tour de l’Atlantique en couple, en 2004. C’est à cette période que commence sa collaboration avec le magazine Voiles et Voiliers, dont il est le rédacteur en chef adjoint depuis 2006.

Petite astuce : Bien pratique en navigation, en effet, pour lire les informations de l’un ou de l’autre ouvrage,  il vous suffit de retourner le livre tête-bêche.

Retrouvez le sommaire détaillé sur : http://4-oceans.com

Éditeur : Gallimard-Loisirs – Prix environ : 18,00 € TTC

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom