Le leader des énergies écologiques Suisses lance un sous-marin solaire pour 2012.

0
718
solar-sub-2
Adapté d’un modèle déjà existant, le sous-marin mesurera 20 à 30 mètres.

Introduction :

C’est une première mondiale en effet, BKW FMB Energie SA et BLS SA lancent un nouveau projet baptisé « Goldfisch ». Il est le premier projet de sous-marin solaire au monde, dont l’approvisionnement en énergie est assuré grâce à une plateforme solaire flottante. Il est prévu de réaliser le projet sur le lac de Thoune, dans le canton de Berne, en Suisse. Les deux thèmes importants de l’énergie (FMB) et de la mobilité (BLS) se rejoignent au bénéfice du progrès et lancent leur projet commun sous le nom de «Goldfisch».

Une initiative unique au monde :

En effet, les sociétés bernoises leaders des énergies éoliennes et solaires, ont lancé un projet insolite nommé Goldfish, un sous-marin solaire à usage civil, alimenté en énergie grâce à une plate-forme solaire flottante. Elles envisagent d’adapter un sous-marin déjà existant, et de le propulser à l’énergie solaire. Le submersible, d’une longueur de 20 à 30 mètres, embarquerait entre 30 et 50 passagers. Les plongées dureront jusqu’à 1 heure, et pourront atteindre les 218 mètres de profondeur.

Placée sur la surface du lac, la plate-forme solaire de conception modulaire sera dotée de composantes basiques. La puissance maximum sera d’environ 250 kilowatts. L’électricité alors produite couvrira également si il en est, les besoins en énergie de manifestations organisées sur les rives du lac.

FMB (Forces Motrices bernoises) Energie SA et BLS SA (société de transport) ont sollicité la collaboration d’entreprises pour mener à bien cette invention. Le coût du projet atteindrait les 10 millions de francs suisses (soit : 6 millions cinq cent soixante quatorze milles euros). Les passagers pourront découvrir les profondeurs lacustres à travers des hublots. L’étude de faisabilité durerait 6 mois. Les premiers essais sont envisagés en 2011 et l’exploitation en 2012. Affaire à suivre donc…

Vidéo présentation du projet en V.O

A savoir :

BKW FMB Energie SA (FMB) est une entreprise centenaire qui emploie près de 2600 personnes en Suisse alémanique et en Suisse romande.

FMB produit de l’électricité pratiquement sans émission de CO2 dans ses sept centrales hydroélectriques, dans la centrale nucléaire de Mühleberg près de Berne, dans les centrales hydroélectriques de 18 sociétés partenaires et, par le biais de droits de prélèvement, dans des centrales nucléaires partenaires.

Pionnière dans le domaine des grandes installations complémentaires de production d’énergie, FMB possède des participations dans les plus importantes centrales de ce type en Suisse (centrale solaire de Mont-Soleil et centrale éolienne de Juvent, centrale solaire du Stade de Suisse).

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom