Le Havre, la ville ambitionne d’être le premier pôle nautique du littoral de la Manche.

0
686
le_havre_port_de_plaisance
En 2008, le port du Havre a accueilli quelques 78.000 croisiéristes.

Actualité 2009 :

Le Havre a reçu dernièrement à Port 2000 le « CMA CGM Vela ». C’est, à ce jour, le plus grand porte-conteneurs en escale commerciale au port du Havre.

Caractéristique :

Le  » CMA CGM Vela  » a été livré par les chantiers sud-coréens Daewoo mi-octobre 2008.
Long de 347 mètres, large de 45,2 mètres, avec un tirant d’eau de 15,5 mètres et une vitesse de près de 25 nœuds, ce porte-conteneurs est destiné aux liaisons du 3ème armement mondial entre l’Asie et l’Europe .

Selon le Groupe CMA CGM, ce navire a pour particularité d’être équipé d’un moteur à injection électronique permettant de réduire substantiellement la consommation de carburant et les émissions atmosphériques. Il est également doté d’un système de safran suspendu dont l’ergonomie à bords orientés permet d’optimiser le flux d’eau et de réduire de 2 à 4 % la dépense énergétique et les rejets de CO². Le Havre, une ville en mouvement, tournée vers le large.

port_du_havre_vnf_pcheuva
le trafic portuaire havrais franchit la barre des 80 millions de tonnes annuelles.

Le Havre a présenté en décembre 2008 un ambitieux plan de développement du nautisme. Second port français et premier sur le trafic conteneurisé, Le Havre met en avant la situation géographique de son port de plaisance en baie de Seine, mais aussi la disponibilité de ses anciens bassins et des quais attenants pour développer l’activité nautique. Au travers du plan de développement « Ville du Havre » et ses partenaires, la Codah et le Conseil Général de Seine Maritime, souhaitent quasiment doubler la capacité d’accueil de bateaux et faire du Havre le premier pôle nautique du littoral de la Manche. Pour se faire, 20 millions d’euros seront investis dans les cinq ans à venir. Un projet d’extension du port de plaisance (1150 anneaux) est notamment à l’étude, avec 150 anneaux supplémentaires. Les services aux plaisanciers y seront améliorés, avec entre autre l’aménagement d’une station d’avitaillement, la mise en place d’une potence pour la manutention des bateaux et la création d’une cale de mise à l’eau supplémentaire le long de la digue Augustin Normand.

Régate et courses au large :

Le Havre a vu partir de ses pontons des épreuves du circuit Figaro en solitaire et en équipage, quelques transmanche, deux championnats de France de Mumm 30, deux championnats de France de voile Espoirs ainsi qu’un Tour de France à la voile. Mais le plus beau rendez-vous reste sans doute le départ, tous les deux ans (dernier en date 2008/2009) depuis maintenant dix ans, de la Transat Jacques Vabre où se retrouve l’élite nationale et internationale de la course au large.

Vidéo le Havre se tourne vers le large.

A savoir :

Le Havre est le premier port français pour les conteneurs (assurant à lui seul environ 60 % du trafic total). C’est la quatrième fois de son histoire que le trafic portuaire havrais franchit la barre des 80 millions de tonnes annuelles.
Avec ses 59 escales de paquebots en 2008, le port du Havre a accueilli quelques 78.000 croisiéristes.

Rappelons que le Havre compte environ 184000 habitants et qu’il est classé au patrimoine de l’UNESCO.

Visitez l’office de tourisme : http://www.lehavretourisme.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom