Le Hai-Requin, adopte une innovation technologique : le moteur POD électrique.

0
1825
photo-Hai-Requin
Ce Day-boat, de petite croisière, et de régate, offre un programme varié de navigation.

« So Much Yachting », dirigé par Philippe Garret, est une société basée à la Trinité-sur-Mer (Bretagne Sud), qui construit la version en polyester du légendaire monocoque le Requin (dessiné en Finlande en 1930, par l’architecte naval finlandais Gunnar L. Stenback). Bien accastillé, doté de réglages simples et efficaces, ce quillard monotype  à la carène et au gréement sportifs, nécessite trois équipiers en régate.

Relancé par le chantier morbihannais il y a maintenant 4 ans sur la base des moules d’origine, ce voilier bien connu des côtes de France, est aujourd’hui construit en matériaux composites et bénéficie de superbes finitions en teck brut et verni, et adopte une innovation technologique : le moteur POD électrique. Ce moteur in bord, silencieux et respectueux de l’environnement, a une autonomie à plus ou moins 3 nœuds d’environ 4 heures.

Doté de 4 couchettes, d’ un cockpit auto videur et d’un moteur pour effectuer les entrées et les sorties de port, le Hai-Requin (« Hai » qui veut dire requin en finnois), se manœuvre seul ou à deux et peut être gréé avec une voilure adaptée à la croisière.

Par ailleurs, l’Association Française des Propriétaires de Requin (fondée en 1934), propose des rencontres animées et conviviales, et organise chaque année un Championnat National en soutenant la participation de ses membres à des rassemblements prestigieux.

A noter :
Depuis son introduction en France, en 1934, environ 500 unités ont été construites. La flotte la plus importante est concentrée à Noirmoutier.

Caractéristiques du bateau :

Longueur : 9,60 m
Largeur : 1,90 m
Poids : 1,850 t
Lest : 1,050 t
Tirant d’eau : 1,10 m
Maître-bau : 1,90 m

Voilure (selon régate ou croisière) :

Grand-voile 24,10 m²
génois 11,40 m²
foc 6,93 m²

Vidéo présentation du Hai-Requin.

A savoir :

Le Hai-Requin est construit en collaboration avec JPF Composites. Il est homologué en catégorie C pour 4 personnes.

Prix 2009 :  Hai-Requin standard (pont latté teck et moteur électrique in board inclus) : 73.000 euros TTC (soit 61 000 euros HT).

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom