Le Grand Bleu, un film de Luc Besson, sur une musique d’Eric Serra.

0
2591
De gauche à droite, Jean Reno, Rosanna Arquette, Jean-marc Barr, et Luc Besson.

Histoire :

C’est grâce au succès mondial de son film « Subway » (Lambert/Adjani) sorti en 1985, que Luc Besson, né le 18 mars 1959 à Paris, pourra envisager un projet qui lui tient à cœur depuis fort longtemps. En effet, Luc Besson est tombé sous le charme de Jacques Mayol, à l’âge de seize ans, lors de la projection d’un film sur le monde sous-marin.

Le bonheur intense ressenti par le spécialiste de la plongée en apnée, au cours, de ce que le jeune Besson percevait alors comme de cauchemardesques descentes dans les profondeurs noires de l’océan, l’a fasciné au point que, quelques années plus tard, il décide d’y consacrer un film.

Trouver les comédiens :

La vraie difficulté pour Luc Besson, sera de trouver le comédien capable de restituer la personnalité ambiguë du plongeur, équilibriste sur un fil tendu verticalement entre l’univers des hommes et celui de la mer. Après plusieurs essais, c’est la fragilité du jeune Jean-Marc Barr qui séduit le réalisateur. Il lui donne comme partenaires le volubile et expansif Jean Reno, son ami de toujours, et Rosanna Arquette magnifique terrienne d’outre-Atlantique.

Jean-Marc Barr (premier plan), né le 27 septembre 1960 à Bitburg (Allemagne) et Jean Reno.

Le film :

Filmé dans les profondeurs, les prises de vues sont inventives et poétiques, que ce soit en Grèce, aux Bahamas ou encore au Pérou. “Le Grand Bleu” (constamment mis en valeur par la musique d’Eric Serra), pose le cruel dilemme de deux passions qui s’affrontent, où s’ intercalent l’amour romantique et l’irrésistible appel de la mer.

Sorti en salle le 11 Mai 1988, le film sera mal accueilli par la critique au Festival de Cannes de la même année, mais sera un succès au cinéma, et surtout rencontrera un énorme succès auprès de la jeune génération.

Caractéristiques du film :

Réalisateur : Luc Besson.
Film français en couleur de 1988.
Tout public
Durée : 2 h 16 minutes.
Sortie DVD : 25 Février 2004.

Acteurs principaux :

Rosanna Arquette (Johana Baker)
Jean-Marc Barr (Jacques Mayol)
Jean Reno (Enzo Molinari)

Paul Shenar (Dr. Laurence)
Sergio Castellitto (Novelli)
Jean Bouise (Uncle Louis)

Vidéo bande annonce du film « Le Grand Bleu ».

A savoir :

Plus de neuf millions de spectateurs se sont pressés dans les salles obscures. Après le succès incontestable du film (118 minutes), une version longue, de 163 minutes, est sortie en salle .

Le plongeur français Jacques Mayol, né le 1er avril 1927 à Shanghai (Chine), s’est suicidé chez lui, le 22 décembre 2001 à Calone ( île d’Elbe, Italie). Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à être descendu à une profondeur de 105 mètres en apnée, en 1983 dans les eaux de l’île d’Elbe, une île située à l’ouest de l’Italie, dans la mer Thyrrhénienne, situé à une quinzaine de kilomètres de la côte Toscane.

Le Grand Bleu : Edition Spéciale 20ème Anniversaire inclus La Version Longue et la Version Standard. Prix constaté : environ 29 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom