Le fond marin de la baie de Cannes dépollué grâce à une vidéo vue plus de 2 millions de fois.

0
815
photo-Laurent-Lombard-film-les-fonds-marins-pollues-dans-la-baie-de-Cannes
Bad buzz pour le plongeur Laurent Lombard, et le vidéaste Araszkiewiez Jacques, qui a filmé les fonds marins pollués dans la baie de Cannes.

En la postant sur Facebook, il ne pensait pas que sa vidéo ferait plus de deux millions de vues en cinq jours. Laurent Lombard a filmé courant avril les fonds marins dans la baie de Cannes, à quelques centaines de mètres de la plage et de la Croisette, où l’on peut voir des centaines de détritus en tout genre joncher le sol : bouteilles, sacs en plastique, cartons…

Prise lors d’une plongée sous-marine derrière les bouées délimitant la zone de baignade, on découvre que la Méditerranée est une véritable poubelle envahie de déchets de toutes sortes. Selon l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer, ces macro-déchets mettent entre 100 et 500 ans à se détériorer.

Pour info :

En moins d’une semaine, la vidéo a aussi été partagée plus de 55.000 fois sur Facebook. Mardi 14 avril 2015, face à l’ampleur du buzz, Nice-Matin a consacré un article au sujet, avant de publier une vidéo avec une réaction de Laurent Lombard, un Cannois de 37 ans qui est un professionnel de la mer et plongeur passionné depuis l’âge de 4 ans.

Vidéo : les fonds marins dépollués aux abords de Cannes .

https://youtu.be/NstjuMah3Gw

A savoir :

Quelques jours après la diffusion de cette vidéo alarmante visionnée plus de 2 800 000 fois, la Mairie de Cannes réagit et demande à une entreprise privée d’entretenir les fonds marins cannois. Il semble que la dépollution soit en cours comme nous pouvons le constater dans cette vidéo du vidéaste amateur Araszkiewiez Jacques. Le but était d’éviter la polémique à quelques jours du début du Festival international du film. Quoi qu’il en soit, si les abords de Cannes « suite à cette vidéo » ont bien été nettoyés, la pollution marine ne se trouve malheureusement pas que près de Cannes et ses palaces!

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom