Le Flobart, un bateau d’échouage, en forme de coquille de noix.

0
2762
Le Flobart est l’emblème de la côte d’Opale et le roi de plusieurs fêtes locales.

D’une longueur maximum de 5m80, et pesant environ 1 300 kg, ce bateau ventru de pêche traditionnel, en forme de coquille de noix, a été créé pour une côte, où les ports sont rares, es plages vastes, et largement découvertes par les marées. Utilisé sur la côte d’opale de Berck à Calais jusqu’à la fin du XXe siècle, et notamment à Audresselles et à Wissant, ce voile-aviron, a une proue très large, et peut supporter le choc des déferlantes au moment de son déséchouage (renflouage). La poupe plate permet à deux hommes de le pousser avec le dos en s’arc-boutant pour le faire glisser sur des rondins posés sur la plage.

Construit avec des gabarits amovibles selon une technique déjà utilisée par les constructeurs de drakkars scandinaves, le flobart est constitué de planches en bois d’orme cintrées et superposées assemblées par des clins (rivets) en cuivre. (source Wikipédia)

A noter :

Au XIXe siècle, il naviguait encore essentiellement à la force des bras de ses dix rameurs, n’utilisant la voile que vent arrière. Ce n’est que sous le Second Empire, avec l’arrivée de la dérive rentrante inventée par les Américains, que les flobarts pourront remonter le vent.

Vidéo présentation lancement et baptême d’un Flobart.

A savoir :

On peut encore voir d’authentiques flobarts en bois à Audresselles, exposés le long de la route départementale (rue Pierre de Wissant) et au musée de l’association « Flobarts des deux caps » à Wissant (Pas-de-Calais).

Actualité Wissant et la fête du flobart :

Chaque année; fin août, Wissant célèbre la pêche traditionnelle à travers le « Flobart », bateau emblématique du littoral boulonnais. Toute la journée, sur la place du village, vous pouvez ainsi déguster et acheter des produits de la mer, découvrir l’artisanat maritime et profiter des nombreuses animations musicales. Un concours pour enfants sur le thème du Flobart est organisé. La journée est également ponctuée par un défilé de Flobarts décorés, une présentation de Flobarts anciens et plusieurs démonstrations de mise à l’eau.

Pour tout renseignement, appelez l’ Office du tourisme au : 03 21 82 48 00 ou contactez,

 » L’Association Flobarts des 2 Caps » sur : http://www.flobart.org

Source de la photo (Flobart BL) en tête du blog : monptitbonheur.skynetblogs.be

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom