Le float tube : plus qu’un gadget tendance, un vrai mode de pêche efficace.

1
2914
PHOTO_FLOAT-TUBE
Avec un float tube, on pêche comme dans un fauteuil.

Dédiée à la pêche de loisir en eau douce, cette petite embarcation, légère, maniable, silencieuse, avec laquelle on peut accéder aux meilleurs spots de pêche, trouve son origine aux Etats-Unis (le premier engin de ce type daterait de 1940). Le float tube (francisé en flotte-tube) est un siège flottant composé de plusieurs compartiments gonflables, qui permet d’approcher le poisson en silence. En effet, il ouvre de nouveaux horizons au pêcheur qui souhaite tenter l’aventure.

Son prix modique, sa mise en oeuvre rapide et facile, son encombrement minimum (sac de transport, pompe, et une paire de palmes), et surtout le fait qu’il permette en palmant tranquillement ou avec un petit moteur électrique (http://www.carnavenir.com), d’approcher le poisson discrètement, font incontestablement de lui, un outil qui offre aux pêcheurs en rivière ou en lac une véritable liberté de mouvements. Avec le float tube, finis les postes inaccessibles et les poissons imprenables.

photo-float-tube-moteur-elec
Le float tube équipé d’une propulsion électrique (http://www.carnavenir.com).

Côté prix :

Actuellement plusieurs marques se disputent le marché du float tube mais pas toujours avec la même qualité. Comptez entre 120 et 500 euros (selon la marque, le modèle, et l’équipement). Au-delà de ces prix, mieux vaut s’orienter vers une barque.

Pour conclure, si les float tubes sont une solution relativement récente et exceptionnelle pour les pêcheurs, sachez que la pêche en canoë est une alternative intéressante, dont le coût reste accessible et les conditions de transport facilitées par un poids faible.

Vidéo ci-dessous :

Philippe, guide de pêche sur le lac de Laffrey au sud de Grenoble, nous fait découvrir le plaisir de pratiquer la pêche en float tube (Fédération départementale de pêche en Isère : www.peche-isere.com).

Vidéo : la pêche en float tube, au lac de Laffrey.

A savoir :

Bien souvent les float tubes en U, sont plus stables et possèdent de grandes poches où tout le matériel est parfaitement rangé. Par ailleurs, la pêche en float tube ne s’improvise pas, il y a bien des règles à ne pas négliger surtout au niveau de la sécurité. Pensez à vous munir d’un bon gilet de sauvetage.

Source vidéo : déposée sur Youtube par rhonealpestourisme

1 COMMENTAIRE

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom