Le Finn, un dériveur olympique signé Rickard Sarby.

0
3986
photo-finn-voilier
Finn monotype de compétition, gréé en catboat, dont la grand-voile est enverguée sur un mât pivotant.

Ce dériveur en solitaire, dessiné par Rickard Sarby en 1949, a réussi à rester dans l’air du temps : pour preuve, le Finn a fêté ses 50 ans d’olympisme, à Londres en 2012, et l’ISAF l’a sélectionné pour les Jeux olympiques de Rio 2016.

Ce catboat originaire de Finlande, très technique, et sportif, qui, trois années après son apparition, était déjà  inscrit au programme des Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952, a pu bénéficier des progrès réalisés dans la maîtrise de nouveaux matériaux, permettant d’obtenir des mâts légers et souples.

La coupe des voiles a également progressé de manière permanente, ainsi aujourd’hui elles sont réalisées pour la majeure partie d’entre elles, en film polyester renforcé de fibres, selon les lignes d’efforts principaux. Cela a permis notamment à des barreurs d’un poids léger de rivaliser avec les « poids lourds » de la discipline, et de nous offrir par là même, des régates particulièrement serrées, intenses et palpitantes.

Tout en gardant les formes d’origine de sa carène, le Finn a su se moderniser et tirer parti des avancées technologiques dans le domaine des matériaux composites.

Caractéristiques du bateau:

  • Longueur : 4,50 m
  • Largeur : 1,51 m
  • Poids : 137 kg
  • Tirant d’eau : 0,90 m
  • Mât : 6,50 m
  • Surface voile : 10 m²

Vidéo réalisée par l’Association Internationale de Finn.

A savoir :

Un seul coureur tricolore a été champion olympique de Finn, il s’agit de Serge Maury, en 1972, à Munich. L’année suivante (1973), Serge Maury a été sacré champion du monde de la série, alors que l’épreuve avait lieu à Brest. Plus récemment, Philippe Presti s’est illustré en remportant à deux reprises, le championnat du monde, c’était en 1994 et 1996.

Le prix du bateau en occasion : comptez 2500 euros (1963) à 16000 euros pour un Finn Devoti modèle 2010.

Pour en savoir plus sur ce bateau : http://fr.wikipedia.org

Source photo, en tête de page  : petitsloupsdemer.discutforum.com

Source photos (featured,  blog, vidéo) : www.olympic.org

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom