Le Dragon, le voilier des rois.

8
8240
Johan Anker,créa le Dragon et Borge Boressen le fit connaître dans le monde.

Pour la petite histoire. Johan Anker, décédé en 1940, était un architecte naval norvégien et directeur d’un chantier de constructions maritimes. Sportif accompli, l’hiver, il pratiquait intensément le ski, sport national par excellence, puis les beaux jours revenus il s’adonnait à la voile. En 1929, il est, à 58 ans, au sommet de sa gloire. Il vient de remporter sa deuxième médaille d’or olympique aux jeux d’Amsterdam en 1928 pour le compte du prince Olaf de Norvège, à la barre du 6 m JI « Norma ».

Auparavant, lors des jeux de Stockholm en 1912, alors âgé de 31 ans, il acquit son 1er titre olympique sur le 12 m JI Magda IX. D’abord appelé « 20 m2 de voilure », son gréement originel Marconi avec étai en tête et tout petit foc, fut modifié tel qu’on le connaît aujourd’hui dès 1945.

Très vite la « Dragonmania » se répandit aux rivages voisins de Norvège, Danemark, Hollande, avant de toucher la Clyde en Ecosse dès 1935, et gagna très vite l’Angleterre dès 1938. Johan Anker, créa le Dragon & Borge Boressen le fit connaître dans le monde.En effet, pendant près de la moitié du siècle passé, et cela dès 1938, Borge Boressen construisit plus de 1500 Dragon, dans son atelier de Velje au Danemark.

Un Dragon (classe internationale ISAF) de chez Petticrows Ltd.

En France le Dragon fait réellement son apparition dans les années 50 ; d’abord au S.R. Havre, où quelques bateaux furent construits, et c’est en Manche que se déroulèrent les premières régates. En France, la flotte est estimée à 300 unités elle est contrôlée par la dynamique association de propriétaires (AFSID).

Le bateau :

Le Dragon est rapide par tous les temps, il fait un prés exceptionnel, il est évolutif, d’une extrême sensibilité à la barre, il reste parfaitement maniable sous sa seule grand-voile, ce qui est précieux par gros temps ou à l’entrée des ports. Passionnant en régate, le Dragon est aussi un merveilleux bateau de promenade. Il profite en effet d’une qualité que ne possèdent plus les monotypes modernes : la stabilité de poids.

Caractéristiques :

  • Longueur : 8 m 90
  • Largeur : 1 m 95
  • Tirant d’eau : 1 m 20 / Poids: 1 670 Kg
  • Lest : 1 000 Kg
  • Grand voile : 18,50 m2
  • Génois : 10,70 m2 / Spi: 32,80 m2

Né en 1929, le Dragon est aujourd’hui, à presque 80 ans, plus jeune que jamais.

Il est le bateau de prédilection des aristocrates, Le roi Juan Carlos d’Espagne, Carl Gustav de Suède, et le Prince Henri du Danemark, sont propriétaires de Dragon. Par ailleurs, le Dragon est surnommé le voilier des rois.

Actualité :

La Primo célèbre à Monaco le 80ème anniversaire des Dragon. Organisée chaque année, les deux premiers week-ends de février, par le Yacht Club de Monaco, la Primo Cup – Trophée Crédit Suisse 2009 donnera traditionnellement le coup d’envoi de la saison sportive.

Vidéo Dragon en baie de Cannes.

A savoir :

Aucune autre série internationale, hormis le Star , plan de 1911, et toujours série olympique, ne sut mieux traverser le siècle avec autant de succès que le Dragon.

A noter :

Doté d’un petit roof abritant 2 couchettes, le Dragon permettait la pratique de la petite croisière côtière.

Visitez le site de l’association : http://www.afsid.org

8 COMMENTAIRES

  1. J’ai trouvé un superbe ouvrage traitant des : VOILIERS- L’histoire du yachting du XVIIè au XXIème siècle à la LIBRAIRIE LIBRIA PARIS 2ème (m°: 4 septembre) pour ceux qui ne sont pas sur Paris vendu aussi sur le net : GOOGLE puis LIBRIA75002….
    Ouvrage magnifique….. JE RECOMMANDE….

  2. je cherche un bord de dragon pour me former à son utilisation

    J’ai 40 ans de voile derrière mois glénanais je veus en acheter un ensuite

    merci de me faire faire 3 jours avec vous

  3. Bonjour à Tous,
    Je possède un Dragon du Chantier Bonnin de 1954, tout en bois que je rénove, il me manque le gouvernail au complet et le gréement aussi, ainsi que tous l’accastillage.
    Pouvais vous m’aider en me communiquant des adresses ou je pourrais trouver du matériel.
    Il me manque les plan du bateau et le chantier d’origine ne l’ai à plus.
    Merci d’avance pour vos réponse.
    pouvez vous me communiquer par mon adresse email SVP.
    Cordialement Yohann.

  4. Bonjour je suis aussi en train de restaurer un dragon Bonnin de 1962, il s’agit d’Elliot (ancien nom Dundé). F156. J’ai prévu de Le remettre à l’eau le 2 Juilliard 2016.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom