Le Cri du goéland, le nouveau roman de Gilbert Bordes.

0
632
Gilbert Bordes a trois passions : la lutherie, le jardinage et la pêche (photo : sandrinecellard.fr).

Après le roman fort, et émouvant, de « La Maison des Houches » paru aux éditions Belfond en 2010, Gilbert Bordes, qui vit entre ses étangs de Corrèze et son jardin d’Étampes, nous entraine cette fois-ci au cœur de la Bretagne, avec une histoire émouvante, celle de Paul Benalec, jeune patron pêcheur qui abandonnera la femme de sa vie et son métier, après la mort tragique de ses trois équipiers, emportés dans les flots glacés de l’océan, un jour de tempête.

Présentation du livre « Le Cri du goéland », de Gilbert Bordes :

Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l’a choisie pour expier une faute. Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut, quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire… Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n’a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d’avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d’un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens. Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l’estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre. Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l’océan et, surtout, à apaiser sa conscience ?

A noter :

Auteur de nombreux romans, Gilbert Bordes né à Orliac-de-Bar, près de Tulle (Corrèze), en 1948, a été instituteur puis journaliste, avant de se consacrer à l’écriture. Membre de l’école de Brive, il a obtenu le prix RTL Grand Public avec « La Nuit des hulottes » et le prix « des Maisons de la Presse » avec Le Porteur de destin.

Gilbert Bordes présente son  roman « La Maison des Houches ».

A savoir :

Prix indicatif du roman « Le Cri du goéland », paru en 05/2011 : environ 19,50 euros.

LAISSER UNE RÉPONSE

Votre commentaire
Votre nom